Conseil économique et social :Ouverture ce mardi 1er octobre de la 10ème et dernière session de la mandature 

PAR Deskeco - 01 oct 2019, Dans Actualités

Le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, préside, ce mardi 1er octobre dans la salle des spectacles du Palais du peuple, la cérémonie solennelle de l'ouverture de la session d'octobre de cette institution.

Cette session qui va se clôturer le 1er décembre 2019 est la 10ème et la dernière de cette mandature pour le Conseil économique et social.

Au cours de cette mandature 2014-2019, le CES a adopté plusieurs avis qui devront au cours de cette session être publiés et mis à disposition des instances compétentes pour la prise de décisions.

La problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers : le projet Transaqua ; la formation technique et professionnelle ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes; sont parmis les avis déjà apprêté par le Conseil économique et social.

 « Il y a eu plusieurs avis produits durant la session d’avril. Ces avis sont sous presse et seront distribués bientôt », a laissé entendre le professeur Léon Kyaboba, rapporteur du CES à l'issue de la conférence des présidents tenue le vendredi 27 septembre dernier.

Sur la question de fin de mandat du CES, le rapporteur a fait savoir que, « la fin intervient au mois de décembre et non en septembre ». 

Le CES a pour mission de formuler les propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au président de la République. Les 78 membres du Conseil économique et social ont été investis par ordonnance présidentielle pour un mandat de 5 ans renouvelable.

Amédée MK 

 
 

Articles similaires