Après sa tournée sous régionale: Tshisekedi remet au trésor public plus de 150.000 USD

PAR Deskeco - 21 fév 2019, Dans Actualités

Image retirée.Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a remis au Trésor public 163.300 dollars américains, à la fin de sa tournée sous régionale (Angola, Kenya et Congo-Brazzaville) et sa mission à Addis-Abeba, révèle un bordereau de la Banque Centrale du Congo (BCC) consulté par DESKECO.COM

Image retirée.

Cependant, le montant décaissé pour cette mission n'est pas encore connue.

Lors de son séjour au Congo-Brazzaville où il avait rencontré notamment son homologue de ce pays voisin de la RDC, Félix Tshisekedi avait rencontré également la communauté congolaise (de Kinshasa) qui y est installée. Avec ses compatriotes, il avait évoqué plusieurs sujets dont celui de la corruption.

« Il y a environ 20 milliards de perte à cause de la corruption. Nous devons la combatte pour trouver les moyens de financer nos politiques notamment celui de l’éducation. L’école doit être obligatoire et gratuite », avait-il déclaré.

Ce chiffre n’est pas loin de celui annoncé par Luzolo Bambi, le conseiller spécial de joseph KABILA, en charge de la lutte contre la corruption, qui avait rapporté que le pays enregistrait un manque à gagner d’environ 15 milliards USD par le fait de la corruption. Selon les analyses de DESKECO.COM, au niveau des régies financières, environ 4 milliards USD se volatilisent suite aux exonérations hors la loi. Ce qui fait une perte d’au moins de 20 milliards USD par an. Et souvent la présidence de la République est pointée du doigt au sujet du dépassement budgétaire.

 

 
 

Articles similaires