PASA-NK : un nouveau projet financé par FIDA pour soutenir la filière agricole au Nord Kivu  

PAR Deskeco - 01 déc 2018 10:18, Dans Actualités

Le vice  ministre de l’Agriculture Noël Botakile a lancé ce jeudi 29 novembre 2018  le projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord Kivu PASA-NK. Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à hauteur de 53 millions USD, ce projet mettra entre autres un accent particulier sur la chaîne de valeur du riz, du maïs , des pommes de terre et du café pour une durée de neuf ans.  

Pour le Représentant Pays du FIDA Abdelhaq Hanafi, c’est la première fois que le Fonds International de Développement Agricole et le Gouvernement congolais ont accepté d’impliquer les organisations paysannes et des ONG dans la gestion directe et la mise en oeuvre d’un projet. Selon lui, d’autres financements additionnels venant d’autres structures seront intégrés à ce projet.

“ Ce projet bénéficiera de l’apport de deux projets conjoints entre le FIDA  le PAM et la FAO. il s’agit du projet financé par le gouvernement Canadien à hauteur de 50 millions de dollars canadiens pour améliorer la résilience des ménages vulnérables dans le territoire de Rutshuru. Le FIDA est aussi impliqué avec la FAO et le PAM dans le projet de Réduction des pertes post récoltes ; financé par le gouvernement suisse à hauteur de 700 milles USD. Le FIDA ne ménagera aucun effort pour attirer d’autres financements au pays mais encore faut-il décaisser le budget déjà disponible” a indiqué le représentant pays du FIDA. 

Abdelhaq Hanafi affirme également que ce projet necessite des actions concrètes au préalable pour sa mise en oeuvre effective.

“Avec la levée de la suspension en RDC,nous avons aussi obtenu une prorogation pour 28 jours du PAPAKIN avec la condition que le projet atteigne des niveaux de performance acceptables, attestés par l’atteinte d’un certain nombre de jalons fixés respectivement au 31 décembre 2018 et au 30 juin 2019. Le PIRAM et PASA Nord Kivu sont aussi soumis à la même contrainte. Nous devons tous travailler pour démonter au FIDA que la RDC a mis en place un cadre et des procédures et possède des équipes capables d’assurer un décaissement , un investissement et un suivi performants en qualité et en quantité, dans des délais courts”. 

Ce projet devrait en principe débuté au mois d’octobre 2016 avant d'être suspendu pour 2 ans.

Le lancement de de PASA NK a été suivi d’un atelier d’immersions  de 3 jours qui a réuni les différents acteurs concernés par les projets financés par FIDA en RDC et au Congo Brazzaville afin de construire ensemble une stratégie pour rehausser la performance des portefeuilles de deux pays en gérant ensemble comme une seule équipe.

Willy Akonda Lomanga / Desk Eco

Articles similaires