RDC : l’ONG Resource Matters appelle le gouvernement à investir d’urgence dans l’énergie pour arriver à la transformation locale de son cuivre

Le cuivre
Le cuivre
PAR Deskeco - 24 déc 2025 11:47, Dans Mines

Pour une transformation locale du cuivre, dont la République démocratique du Congo détient des gisements importants, l’ONG Resource Matters appelle le gouvernement à mettre en place d’urgence « une industrie de transformation » de ce minerai.

Une telle industrie « ne peut prospérer sans accès à une énergie fiable, suffisante et à coût compétitif », estime cet organisme dans son livre blanc publié ce mois de décembre 2025 sur la transformation locale de certains minerais stratégiques, tels que le cuivre, le cobalt et le lithium.

« Il devient urgent que l’État congolais définisse un plan stratégique d’investissement énergétique, en partenariat avec les provinces minières, les bailleurs de fonds, les entreprises minières et les autres acteurs privés. Des partenariats public-privé ciblés sur les corridors miniers stratégiques – notamment dans le Grand Katanga – pourraient permettre de stabiliser durablement l’approvisionnement électrique pour l’ensemble du secteur », écrit Resource Matters.

Depuis plus de deux décennies, le gouvernement de la RDC met en place des stratégies pour parvenir à la transformation locale de certains de ses minerais stratégiques avant leur exportation. En 2002, par exemple, l’interdiction d’exporter des minéraux bruts a été inscrite dans le Code minier.

À l’époque, toute dérogation nécessitait une autorisation expresse du ministre des Mines. Les exportateurs devaient démontrer qu’il était impossible de traiter le minerai sur le territoire national à un coût économiquement rentable et prouver les avantages pour le Congo au cas où l’autorisation d’exportation serait accordée. L’objectif était d’encourager les investissements dans la transformation locale.

« Toutefois, au cours de la première décennie, l’interdiction est restée largement symbolique : vu les infrastructures énergétiques vétustes et un dispositif industriel à l’arrêt, l’exportation de minéraux bruts (notamment d’origine artisanale) et de produits intermédiaires était la règle plutôt que l’exception », indique Resource Matters.

Résoudre le déficit énergétique constitue ainsi un pas important pour la transformation locale du cuivre

 

Articles similaires