Le Cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CdC/RN), une organisation œuvrant en Ituri, recommande au gouvernement de la République démocratique du Congo d'orienter davantage d'investissements vers les minerais stratégiques que vers le pétrole, qui est plus concurrentiel.
« Nous recommandons au gouvernement de la République d’orienter davantage les investissements vers les minerais stratégiques plutôt que vers le pétrole, qui est beaucoup plus concurrentiel », a estimé le secrétaire permanent du Cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CdC/RN), Dieudonné Kasonia, lors d’un atelier de lancement du rapport sur la perception de la population des blocs 1, 2 et 3 concernant l’exploitation des hydrocarbures dans le graben albertin congolais.
Il a ensuite justifié sa recommandation en soulignant que les investissements dans les minerais stratégiques tels que le cobalt, le cuivre ou encore le germanium sont plus rapidement rentables, soulignant qu’en l’espace de cinq (5) ans, ces ressources peuvent déjà générer des bénéfices significatifs, contrairement au secteur pétrolier.
Dieudonné Kasonia a laissé entendre que cette recommandation s’inscrit dans le cadre de la vision portée par les Nations unies, selon laquelle d’ici 2050, les engins fonctionnant à l'aide de carburants fossiles disparaîtront progressivement au profit des technologies propres. Il a expliqué que si la RDC lançait aujourd’hui l’exploitation pétrolière, le premier baril commercialisable ne serait disponible qu’aux alentours de 2055.
À cette période (2055), a-t-il averti, l’intérêt pour les hydrocarbures aura fortement diminué, car la majorité des engins n’utiliseront plus le pétrole.
« Dans ces conditions, engager aujourd’hui d’importants capitaux dans le secteur pétrolier représenterait un risque élevé de perte d’investissements », a-t-il soutenu.
Bienvenu Ipan