Le ministre de l’Emploi et du Travail a reçu, le vendredi 17 octobre 2025, l'aval du gouvernement pour la mise sur pied d'une commission mixte afin de déterminer les mesures d'allègement à appliquer en ce qui concerne l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
« Quant à l’application du SMIG, l’aval du Conseil a été sollicité et obtenu pour la mise sur pied d'une commission mixte composée des ministères de l'Emploi, de l'Agriculture, du Budget, des Finances, du Portefeuille, du Plan, de l'Économie ainsi que des partenaires sociaux, pour déterminer les mesures d'allègement à appliquer notamment dans le secteur agropastoral qui représente plus de 40 % des emplois nationaux », a-t-on lu dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le ministre de l’Emploi et du Travail a fait le point sur la mise en œuvre d'autres actions de la feuille de route de son ministère au regard des recommandations issues de la 57e réunion du Conseil des ministres.
Au sujet de la publication des offres d'emploi et de la digitalisation du marché du travail, il a soutenu avoir signé l'arrêté portant réglementation de la publication des offres d'emploi, qui a pour mérite d'obliger toute entreprise, organisation ou institution publique ou privée, ainsi que toute agence, média ou plateforme œuvrant dans la diffusion d'offres d'emploi, à soumettre préalablement toute offre de recrutement à l'Office national de l'Emploi (ONEM) pour visa obligatoire, avant toute publication par quelque canal que ce soit. La plateforme numérique nationale www.onem.cd a été mise à jour.
En ce qui concerne la surveillance des agences de services privés de placement (SPP), un moratoire de 30 jours leur avait été accordé pour régulariser leur situation administrative et contractuelle. Il a été également pris un nouvel arrêté ministériel fixant les conditions d'ouverture, d'agrément et de fonctionnement des SPP, conformément aux résolutions de la 37e session du Conseil national du Travail (CNT).
Au sujet de l’organisation des stages professionnels au sein des entreprises, le projet de décret portant création du Fonds d'insertion de stage professionnel (FISP) a été finalisé. Ce fonds institutionnalise le stage professionnel comme passerelle obligatoire entre la formation et l'emploi.
Le ministre de l’Emploi et du Travail a enfin brossé d’autres mesures additionnelles pour la protection de la main-d'œuvre nationale et pour la matérialisation de la vision du président de la République sur les emplois verts.
Bienvenu Ipan