Dès son arrivée, ce lundi 29 septembre 2025, dans le Kongo Central, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé au lancement des travaux de la route Muanda-Yema, un corridor économique stratégique vers l'Angola, et a constaté l'avancement de la relocalisation de la base navale de Banana, marquant une avancée significative pour le développement économique et social de la province.
Cette route asphaltée, d'une longueur de 23 km, vise notamment à stimuler les échanges transfrontaliers, désenclaver la région et renforcer l'intégration économique régionale.
Ces travaux sont réalisés par l'entreprise de droit congolais Vaste Réseau des Services au Congo, sous la supervision de l'Agence congolaise des grands travaux.
Cette entreprise dispose d'un délai de deux ans pour finaliser les travaux de la route nationale n°11, comprenant l'aménagement de deux postes de péage et la construction d'un port sec à Yema, à la frontière avec l'Angola.
Pour ce qui est de la relocalisation de la base navale de Banana, la cheffe du gouvernement a constaté la construction de plus de 100 logements modernes pour les militaires et d'une école pour leurs enfants, illustrant un engagement en faveur de la cohésion sociale et de la valorisation du capital humain.
Dans sa tournée, la Première ministre était accompagnée de quelques membres de son gouvernement, notamment la ministre des ITP, John Banza, celui du Sport Didier Budimbu et le gouverneur Grâce Bilolo. Cette étape illustre une action coordonnée en phase avec le 3ᵉ pilier du Programme d'actions du gouvernement.
Dans son agenda, Judith Suminwa procédera au lancement des travaux de la route Kwilu-Ngongo - Kimpangu. Celle-ci est attendue depuis des décennies pour libérer le potentiel économique régional.
Divine Mbala