Kisangani : ouverture d’une enquête sur la gestion du FRIVAO

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 sep 2025 16:22, Dans Corruption

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé jeudi 11 septembre à Kingasani, lors d’une conférence, qu'une équipe de magistrats serait prochainement envoyée dans cette ville pour enquêter sur la gestion du Fonds de répartition des indemnisations aux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO). Mvonde n’a pas, tout de même, précisé la date à laquelle ces magistrats arriveraient.

Mais ce qui est certain, c'est que ce procureur général estime : « qu'il y a des soupçons de détournement de beaucoup d'argent. Il y a des enquêtes qui sont ouvertes concernant la gestion du FRIVAO. »

« Il n'est pas bon que l'argent qui a été affecté aux victimes de votre ville puisse être affecté à autre chose, à des poches de gens ou à des personnes, en lieu et place de servir les victimes. Nous, nous sommes en droit de réparer cette injustice-là », a lâché Firmin Mvonde, qui a également promis de sévir contre les auteurs du présumé détournement.

C'est sous le règne de Chançard Bolukola que chaque victime touchée par la violence ougandaise en République démocratique du Congo a reçu 2000 dollars américains. Cependant, la gestion de Bolukola a été sous le feu des critiques en juin dernier de la part du mouvement citoyen Filimbi.

L’usage du Fonds de répartition des indemnisations liées aux activités illicites de l'Ouganda en RDC a récemment suscité une grande attention dans l'actualité congolaise. L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné à 3 ans de travaux forcés et 5 ans d'interdiction d'accès à toute fonction publique, pour avoir détourné 19 millions de dollars américains concernant un projet de construction d’une maison carcérale moderne de 3000 places à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, mais avec de l’argent prélevé sur le compte du FRIVAO.

César Olombo

Articles similaires