Affaire Constant Mutamba : l’État congolais récupère 19,9 millions USD détournés vers Zion Construction

Constant Mutamba, ancien ministre de Justice et Garde de Sceau
Constant Mutamba, ancien ministre de Justice et Garde de Sceau
PAR Deskeco - 06 sep 2025 09:33, Dans Corruption

L’État congolais récupère la somme de 19,9 millions de dollars américains précédemment détournée dans l’affaire impliquant l’ancien ministre Constant Mutamba. Ce montant, initialement transféré du compte du ministère de la Justice vers celui de la société Zion Construction à la Rawbank, a été extourné pour rejoindre le compte du Fonds spécial de Réparation et d’lndemnisation des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en RDC, plus connu sous l’acronyme FRIVAO.

Cette opération a été rendue possible grâce à une réquisition formelle du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, qui a instruit le directeur général de la Rawbank d’exécuter cette mesure sans délai, « toutes affaires cessantes ». Elle marque la première exécution concrète de la condamnation judiciaire prononcée contre Constant Mutamba.

La récupération de ces fonds constitue encore une goutte d’eau dans la lutte contre la corruption et les crimes économiques en République démocratique du Congo, d’autant plus que plusieurs cas du type sont régulièrement enregistrés, mais sans une suite judiciaire. C’est notamment le cas de l’ancien ministre de Finances, Nicolas Kazadi, qui affirmait par ses mots l’ardeur du détournement de fonds publics au pays par les autorités politiques.

Bien que blanchi par la justice, il a été accusé de détourner plus de 300 millions de dollars américains dans le projet de forage, et lampadaire. 

Fonds spécial de Réparation et d’lndemnisation des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a été créé pour apporter une réponse concrète aux victimes des conflits et des violences dans la ville de Kisagani, dans la province de la Tshopo. Sa mission est de mobiliser et de gérer des ressources financières destinées à indemniser et à accompagner les personnes affectées par les violations graves des droits humains  commis lors de la guerre de six jours. 

La gestion de ce fonds demeure un enjeu stratégique pour restaurer la confiance entre l’État et ses citoyens, dans un pays où les séquelles des guerres et des violences demeurent vives. L’ancien ministre de la Justice, Mutamba avait été condamné pour avoir ordonné le transfert irrégulier de de 19,9 millions de dollars américains du compte de son ministère vers celui de Zion Construction, une société privée. 

Ce montage financier frauduleux illustre les failles persistantes dans la gestion des ressources publiques en RDC. L’ancien ministre de Garde de Sceau a été condamné de ce fait mardi dernier à trois ans de travaux forcés et à cinq ans d’inéligibilité par la Cour de cassation. 

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires