La Première ministre, Judith Suminwa, entourée de quelques ministres sectoriels, a rassuré mardi une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) du maintien du cadre de concertation entre le secteur public et le secteur privé en vue de garantir un climat des affaires apaisé dans le pays dans ce contexte de défis majeurs liés à la crise sécuritaire.
À l'issue de la réunion, le président national de la FEC, Robert Malumba, a fait à la presse l'économie de leurs échanges avec la Première ministre.
"Nous étions venus parler principalement du climat des affaires. Le secteur privé avait certaines préoccupations majeures qu'il fallait partager avec Mme la Première ministre. Notamment, on s'était convenu, il y a plus de six mois, qu'on devrait instaurer un cadre de concertation entre le secteur privé et le gouvernement. Nous avons appris qu'il y a le projet de loi de finances 2026 qui est sous chantier et le secteur privé n'est pas associé. Le secteur privé a besoin d'être associé à cette étude, à cette élaboration, a déclaré Robert Malumba. Une requête qui rentre parfaitement dans la vision de gouvernance de la Première ministre. Lors de la présentation de son Programme d’action, elle avait assuré que désormais, le budget doit être l’affaire de tous, au moment de son élaboration et de sa mise en œuvre.
Vers une solution aux problèmes liés à l'envahissement des sites miniers
En outre, la cheffe du gouvernement a promis de trouver des solutions à bien d’autres difficultés lui présentées par la FEC, en l’occurrence ceux relatifs à l'envahissement des sites miniers et à la fin de l'échéance accordée aux opérateurs économiques qui ont signé les contrats avec le gouvernement sur les marchés publics.
"Et il y a plusieurs autres points aussi qu'on a partagés avec Mme la Première ministre, notamment sur l'envahissement des sites miniers et sur les marchés publics octroyés aux opérateurs économiques qui ont signé les contrats avec le gouvernement de la République, qui ont souscrit aux garanties bancaires et les garanties expirent. On leur demande de souscrire encore à nouveau", a renchéri le président de la FEC.
C'est d'une oreille attentive que Judith Suminwa a écouté les doléances de la FEC, partenaire de son gouvernement. Selon Robert Malumba, elle promet d'y répondre dans le meilleur délai. Le gouvernement Suminwa accorde une place de choix au partenariat avec le secteur privé pour le développement du pays. La cheffe du gouvernement a toujours insisté sur l’apport du secteur privé, notamment dans la création d’emplois, premier pilier du Programme d’action du gouvernement. Plusieurs actions sont menées pour assurer un climat des affaires attractif. Alors que des allègements fiscaux sont accordés aux opérateurs économiques basés dans l’Est du pays, en proie aux effets de la guerre d’agression sur leurs activités.
Bienvenu Ipan