La fédération des entreprises du Congo a lors de son assemblée générale ordinaire, tenue ce mardi 2 septembre 2025, présenté les résultats de 2024. Ces réalisations ont été présentées par le président national de la FEC, Robert Malumba.
Dès sa prise de parole, Robert Malumba a commencé par féliciter les membres de la FEC pour leur implication dans les cotisations réalisées dans l’exercice 2024, où une hausse a été constatée par rapport à l’an 2023. En effet, les cotisations réalisées ont connu une progression significative , allant de 2,88 millions USD à 3,83 millions USD, soit une hausse de plus de 32 %, bien qu’il y a encore des réticences par rapport au nouveau régime de cotisation.
Toujours dans sa communication, il a indiqué que les recettes totales ont franchi une hausse importante , atteignant 6,40 millions USD contre 4,69 millions USD l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 36 %.
Ces chiffres démontrent selon Robert Malumba « de la confiance et de l’engagement renforcés de ses membres, ainsi que de la capacité de leur organisation à mobiliser efficacement ses ressources. »
Au delà de ce sont évoqués ci-haut, le Président de la FEC a également indiqué d’autres chiffres marquants sur leurs activités pour l’année prochaine :
- 136 interventions de plaidoyer (fiscalité, social, douanes, droit des affaires)
- 173 actions consulaires et promotionnelles en provinces
- 128 actions syndicales au service des entreprises membres
- 19 interactions diplomatiques et institutionnelles internationales
- 74 réunions statutaires consolidant la gouvernance interne
Ces résultats traduisent une Fédération en action, plus proche de ses membres, et une voix plus forte auprès des pouvoirs publics et partenaires.
« Au terme de cet exercice, il me paraît essentiel de souligner que notre Fédération n’est pas simplement une institution : elle est un corps vivant, animé par la volonté, l’intelligence et le dévouement de chacun de ses membres. », a déclaré le Président National.
La FEC prévoit quatre priorités pour l’avenir, notamment de :
1️⃣ Renforcer l’unité interne
2️⃣ Développer un plaidoyer collectif puissant
3️⃣ Promouvoir la solidarité économique et financière
4️⃣ Intensifier l’ouverture internationale
Dans sa chute, Le Président de la FEC a invité les membres à « garder vivante cette flamme d’engagement collectif, gage d’un avenir commun plus prospère. Ensemble, faisons résonner la voix du secteur privé et bâtissons une économie compétitive et durable pour la RDC. »
Divine Mbala