Le Ministre des Mines, Louis Kabamba Watunga, a reçu, ce jeudi 28 août 2025, à Kinshasa, une délégation de la Coopération allemande, conduite par la chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne en République Démocratique du Congo. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre Berlin et Kinshasa autour des enjeux stratégiques liés au secteur minier.
La visite, qualifiée de courtoisie, a été l’occasion d’échanger sur les projets bilatéraux en cours, notamment ceux liés à la gouvernance minière, à la transparence et à la durabilité. Le portefeuille de la coopération allemande dans le secteur minier en RDC représenterait actuellement un volume estimé à 50 millions de dollars, selon la diplomate allemande.
« C’est une première visite de la part de l’Allemagne ainsi que nos agences pour échanger avec son excellence monsieur le ministre par rapport à toutes les initiatives bilatérales de la préparation au portefeuille de la coopération dans le secteur minier, qui est énorme, représentant environs 50 millions de dollars actuellement », a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien.
Elle ajoute :’
« Nous avons échangé sur les perspectives ainsi que le plan d’actions de son excellence monsieur le ministre sur les priorités communes pour les périodes qui viennent ».
Le Ministre Louis Kabamba, pour sa part, a salué l’intérêt croissant de l’Allemagne pour le développement responsable du secteur minier congolais. Il a réaffirmé sa volonté d’inscrire les futures collaborations dans le cadre d’une gestion efficace et équitable des ressources naturelles, avec un accent sur la transformation locale et les retombées pour les communautés.
L’Allemagne, soucieuse de sécuriser ses approvisionnements en minerais critiques pour sa transition énergétique et numérique, multiplie les initiatives de partenariat avec des pays riches en ressources, dont la RDC. Ce rapprochement s’inscrit dans une logique de coopération durable, axée sur la transparence, la traçabilité des minerais et le respect des normes environnementales et sociales.
Avec cette première rencontre, la RDC et l’Allemagne ouvrent la voie à un dialogue approfondi en matière d’investissements miniers, de renforcement des capacités institutionnelles et de soutien aux réformes en cours dans le secteur.
Jean-Baptiste Leni