Dans une note d’analyse rendue publique ce jeudi 28 août 2025, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (Crefdl) recommande notamment à la Cour des comptes d’effectuer une évaluation approfondie des pratiques de suivi de gestion de la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires des sociétés minières.
Cette structure appelle également la société civile à accroître le suivi permanent pour la transparence et la redevabilité dans la gestion de cette dotation.
Crefdl revient sur les irrégularités constatées par la Cour des comptes dans un rapport d’audit de juin 2025, concernant la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires des sociétés minières dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.
Ces irrégularités concernent notamment la mise en place insuffisante d’organismes spécialisés auprès des entreprises minières en phase d’exploitation, qui prive les communautés locales de l’opportunité de bénéficier des retombées de l’exploitation minière impactant directement leur vécu quotidien.
Le CREFDL note également le refus de certaines entreprises minières de communiquer leurs chiffres d’affaires à leurs organismes spécialisés respectifs. Certaines de ces entreprises refusent aussi de libérer intégralement la dotation due, tandis que d’autres minorent les chiffres d’affaires communiqués aux organismes spécialisés.
Bruno Nsaka