Le Ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, a reçu, ce jeudi 28 août 2025, une délégation des élus nationaux venue lui présenter leur ordre de mission pour une descente parlementaire dans la province du Nord-Kivu. Les discussions ont principalement porté sur la dotation minière de 0,3 % du chiffre d'affaires des entreprises minières, instaurée par le code minier de 2018 pour améliorer les conditions de vie des communautés locales.
Les parlementaires ont exprimé leur volonté de s'assurer que cette dotation bénéficie effectivement aux populations concernées. Ils ont également abordé la question du cahier des charges, outil essentiel garantissant que les engagements sociaux des entreprises minières envers les communautés locales soient respectés.
De sa part, Louis Kabamba Watum a salué l'engagement pris par ces députés sur cette question qui qui fait partie de leur mission de contrôle parlementaire, tout en promettant de s’y mettre. Il a souligné que cette collaboration entre le gouvernement et le parlement est un gage de transparence, d'équité et de bonne gouvernance dans la gestion du secteur minier.
En République démocratique du Congo, des inquiétudes subsistent quant à la gestion de la dotation minière dont les entreprises ont l’obligation de verser aux communautés locales. Les organisations de la société civile locale s’en sont appropriées.
C’est le cas de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), qui a récemment alerté sur des cas de fraudes et détournements liés à cette dotation minière. Selon un rapport d'audit de la Cour des comptes, seulement 213 millions USD ont été versés sur les 310 millions attendus entre 2018 et 2023, soit une perte de près de 100 millions USD.
L'ODEP dénonce également des déclarations fiscales manipulées par certaines sociétés minières, entraînant un déficit additionnel estimé à 50 millions USD. Face à ces constats, l'ODEP appelle à des réformes urgentes pour protéger les communautés locales et garantir une gestion transparente et équitable de la dotation minière.
Jean-Baptiste Leni