RDC : Une mission de FMI attendue en septembre pour l'évaluation des avancées pour la deuxième revue de programmes FEC et FRD

Premiere réunion de la Troïka politique du gouvernement Suminwa II
Premiere réunion de la Troïka politique du gouvernement Suminwa II
PAR Deskeco - 27 aoû 2025 12:25, Dans Finances

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé, ce mardi 26 août 2025, la première réunion de la Troïka politique du gouvernement Suminwa II, en prévision de la mission du Fonds monétaire international (FMI) attendue du 4 au 10 septembre 2025. Cette mission portera sur la deuxième revue des programmes soutenus par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Lors de cette réunion, le Comité technique restreint (CTR) a présenté une évaluation positive de la situation macroéconomique actuelle du pays. L'inflation demeure maîtrisée, le marché de change aussi stable, avec une volatilité hebdomadaire. Les réserves internationales renforcées, offrant ainsi une marge de manœuvre pour faire face aux chocs économiques.

La mission du FMI évaluera les progrès réalisés dans le cadre des programmes FEC et FRD, approuvés en janvier 2025 pour un montant total de 2,8 milliards de dollars. La FEC, dotée de 1,729 milliard de dollars, visait à consolider la stabilité macroéconomique, améliorer la gouvernance et favoriser une croissance inclusive. La FRD, d'un montant de 1,038 milliard de dollars, soutient la transition vers une économie résiliente face aux changements climatiques.

La première revue de ces programmes, conclue en juillet 2025, a permis un décaissement de 261,9 millions de dollars pour renforcer les réserves internationales et soutenir les réformes en cours.

Contexte et enjeux

Cette réunion de la Troïka politique est une étape importante dans la collaboration entre la RDC et le FMI. Des réformes structurelles importantes ont été amorcées par la RDC, dont la mise en place d’un Compte Unique du Trésor, de facture normalisée, ainsi que l'instauration de la fonction Comptable public. 

Le prochain défi pour le gouvernement congolais demeure le basculement vers le budget programme tant sollicité par la société civile, préconisant la déconcentration des ordonnancements par ministères sectoriels, ainsi que la dépendance à l'économie extractive. Ces mesures ont été recommandées par le FMI en vue de moderniser les finances publiques. 

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires