RDC : vers une collaboration renforcée entre l’IGF et le collectif de PCA en vue d’améliorer le contrôle dans les entreprises de portefeuille de l’Etat

Le numéro un de l'IGF et les PCA des entreprises publiques
Le numéro un de l'IGF et les PCA des entreprises publiques
PAR Deskeco - 26 aoû 2025 16:20, Dans Finances

 

L’Inspection Générale des Finances (IGF) et le collectif des Présidents de Conseils d’Administration (PCA) des entreprises et établissements publics ont amorcé un virage important dans la gouvernance du secteur public en République Démocratique du Congo. Déjà le 24 juillet 2025, à l’initiative du collectif des PCA, une réunion inédite avait réuni, le comité de direction de l’IGF et une délégation des organes de gouvernance, pour une première dans l’histoire de la coopération entre ces deux instances de contrôle.

Cette rencontre visait à établir un cadre de concertation régulier entre les structures de contrôle interne, incarnées par les conseils d’administration dans des entreprises et établissements publics de portefeuille de l’Etat, et le principal organe de contrôle externe des finances publiques, l’IGF. La  démarche a été vivement saluée par les participants comme essentielle à la bonne gouvernance, la transparence et la performance des entités publiques, c’est notamment le cas du PCA de la Miba.

« Ce fut un échange de très bonne qualité dont nous sortons satisfaits », a déclaré M. Kayemba, PCA de la MIBA, à l’issue de la rencontre. Il a souligné que cette initiative a permis de « réfléchir ensemble sur nos responsabilités respectives et d’échanger autour des enjeux du contrôle, dans un esprit de complémentarité. »

L’objectif commun : harmoniser les approches et renforcer les mécanismes de supervision des entreprises publiques, dans un contexte de lutte contre les abus, les détournements et la mauvaise gestion. La réunion avait permis aux PCA d’exprimer certaines préoccupations spécifiques liées à leurs fonctions et d’envisager des pistes de collaboration technique avec l’IGF.

Cette initiative s’inscrivait dans une dynamique plus large en faveur de la bonne gestion du portefeuille de l’État et de la reddition des comptes. D’autres séances de travail sont prévues pour approfondir cette collaboration institutionnelle, notamment celle tenue le 20 août dernier avec les mandataires des entreprises et établissements publics de portefeuilles de l’Etat.

Dans ce cadre, le 22 juillet 2025, l’Inspecteur Général des Finances Christophe Bitasimwa a reçu la délégation du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances précieuses (CEEC), ainsi qu’une délégation de la Rawbank. Leurs échanges ont porté sur la consolidation de liens et harmonisation des pratiques de collaboration.

Le CEEC, chargé du contrôle, de l’évaluation et de certification des ressources minérales précieuses, avait indiqué qu’il souhaitait œuvrer dans un cadre de collaboration plus harmonisé avec l’IGF. L’objectif : Eviter que les mécanismes de contrôle financier n’entravent les spécificités opérationnelles du CEEC, mais qu’ils s’inscrivent plutôt dans une dynamique d’appui, d’accompagnement et de bonne gouvernance partagée.

Avec la Rawbank, il était question de revisiter les fondements de partenariat avec cette banque commercial et l’IGF. Les deux parties ont échangé sur les modalités de gestion des comptes des agents de l’Inspection Générale des Finances, ainsi que sur les enjeux d’efficacité, de transparence et de sécurisation des opérations, dans une logique de modernisation des outils de gestion publique.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires