Les résultats de l'adjudication d'obligations du Trésor en dollar américain effectuée le 21 octobre 2025, rendus publics par la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique publiée ce vendredi 7 novembre, révèlent que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réussi à emprunter 51,9 millions de dollars américains sur le marché financier.
En effet, le gouvernement avait annoncé un montant de 50,0 millions USD, autrement dit le montant qu'il voulait emprunter. Les soumissions reçues sont de 51,9 millions USD, soit le montant que les preneurs ont proposé.
Le taux de couverture a atteint 103,3 %, renseigne la BCC. En d'autres termes, il y a eu plus d'acheteurs potentiels que de titres disponibles, ce qui traduit une confiance des marchés envers la solvabilité de l'État.
La BCC indique également que la maturité est de 18 mois. Donc, le gouvernement s'engage à rembourser le montant emprunté dans un an et demi, avec un taux d'intérêt de 9 %.
« Par ailleurs, l'encours global des titres publics, au 30 octobre 2025, a atteint 4 780,5 milliards de CDF contre 4 702,6 milliards de CDF la semaine précédente », peut-on lire dans la note de conjoncture économique.
En d'autres termes, la dette en titres publics a augmenté de 77,9 milliards de CDF en une semaine. Cette augmentation peut s'expliquer par l'opération d'emprunt décrite ci-dessus, et potentiellement d'autres opérations. Lorsque l'État emprunte, sa dette totale augmente.
Bruno Nsaka