Par un communiqué de presse publié ce samedi 23 août, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le ministère des Finances, annonce le lancement prochain de sa toute première émission d’euro-obligations, c’est-à-dire, un emprunt des devises sur le marché international privé, d’un montant de 1,5 milliard USD.
Cette décision, approuvée lors du Conseil des ministres du 22 août 2025, vise à financer le développement des infrastructures prioritaires et à améliorer la connectivité nationale, en cohérence avec le programme d'actions du gouvernement 2024-2028.
En outre, cette initiative intervient dans un contexte économique caractérisé par une stabilité du cadre macroéconomique, attestée par un taux d'inflation en glissement annuel situé à 7,8 % et une dépréciation du franc congolais limitée à 1,1 % à fin juillet 2025, une croissance estimée à 5,3 % pour l’année, et une notation souveraine favorable à l'attraction de potentiels investisseurs, établie à B et B3 avec des perspectives stables respectivement pour les agences Standard & Poor's et Moody's. Couplé à un paysage financier affichant un faible niveau d'endettement, le pays dispose des leviers nécessaires pour financer les projets prioritaires de développement.
Par ailleurs, ce processus, qui pourrait être finalisé avant le 30 juin 2026, s’inscrit dans une stratégie plus large de réformes visant à renforcer la résilience économique et à soutenir une croissance inclusive et durable.
Divine Mbala