Les ports en eau profonde de Banana, en République démocratique du Congo, et les ports d'Uruguay, en Amérique du Sud, sont désormais liés par un partenariat stratégique pour faciliter les échanges commerciaux. La cérémonie de signature a eu lieu mercredi en Uruguay. La RDC a été représentée par son ministre du Commerce extérieur tandis que l'Uruguay l'a été par le président du Conseil d'administration des ports de Montevideo.
« Le ministre du Commerce Julien Paluku Kahongya a négocié la signature d'un partenariat stratégique avec le port de Montevideo, qui possède une expérience de plus de 100 ans dans la facilitation des échanges commerciaux dans le bloc Amérique du Sud, avec une superficie de 145 hectares et un quai de 4 500 mètres qui accueille 1 million de conteneurs par an », peut-on lire dans un communiqué de la cellule de communication du ministère congolais du Commerce extérieur.
« Une commission mixte technique a été mise en place pour accélérer la concrétisation de ce partenariat », ajoute le document.
Une délégation de haut niveau composée de plusieurs membres du gouvernement congolais séjourne dans la capitale uruguayenne dans le cadre d'une tournée diplomatique en Amérique latine. Conduite par Guy Kabombo, vice-Premier ministre en charge de la Défense, elle compte également en son sein Ève Bazaiba, ministre d'État de l'Environnement, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, et Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.
La visite de la délégation congolaise en Uruguay s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la République d'Uruguay, notamment dans les domaines de la défense et du maintien de la paix.
Elle s'inscrit également dans un contexte plus global où la République démocratique du Congo renoue avec l'Amérique latine, à travers cette tournée diplomatique de haut niveau qui se déroulera du 3 au 13 août 2025. Il s'agit de la première mission congolaise de cette envergure dans la région depuis près de quarante ans, note-t-on.
Bienvenu Ipan