Dans son rapport sur la situation économique de la République démocratique du Congo (RDC) rendu public fin juillet 2025, la Banque mondiale a alerté sur de légères baisses des prix des produits agricoles en 2026 et 2027, alors qu’ils devraient demeurer relativement stables en 2025.
Selon la Banque mondiale, des chocs de l’offre de café et de cacao, liés aux conditions météorologiques, devraient entraîner une hausse temporaire des prix des boissons en 2025, tandis que les prix des denrées alimentaires pourraient reculer en raison d’une augmentation des stocks de riz et d’une baisse de la demande de soja.
Avec une économie fortement dépendante du secteur extractif (mines et pétrole) ainsi que d’un système économique extraverti, la RDC devrait entamer des réformes en vue de la diversification de l’économie et de la réduction de la dépendance aux importations.
Ces réformes devraient inclure, notamment, la production et la transformation locale des produits agricoles. Selon les experts, la RDC importe chaque année des produits agroalimentaires d’une valeur de 3 milliards de dollars américains.
Bruno Nsaka