Nommé nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) par Félix Tshisekedi via l’ordonnance présidentielle n°25/239 du 19 juillet 2025, André Wameso a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025, lors d’une cérémonie présidée par Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances.
Wameso arrive à la tête de la BCC dans un contexte où certaines institutions, comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international, relèvent une stabilité macroéconomique. Celle-ci est caractérisée notamment par une coordination efficace des politiques conjoncturelles entre le gouvernement et la BCC, ayant permis de freiner la hausse des prix intérieurs et de garantir la stabilité monétaire entre juin 2024 et juillet 2025.
« En effet, la bonne coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire a permis de ramener l’inflation à 7,9 % en glissement annuel fin juillet 2025, contre 21,8 % en juin 2024 et 23,8 % en décembre 2023, tout en maintenant la stabilité du franc congolais, avec un taux de dépréciation inférieur à 1 %, contre 6,2 % en 2023 », a souligné le ministre Doudou Fwamba durant cette cérémonie de passation de pouvoirs.
S’adressant au nouveau gouverneur de la BCC, Doudou Fwamba l’a exhorté à renforcer la collaboration avec le gouvernement pour préserver les équilibres macroéconomiques et protéger le pouvoir d’achat des Congolais.
André Wameso succède à ce poste à Malangu Kabedi, première femme à avoir dirigé la BCC, désormais nommée à la tête de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco).
Bruno Nsaka