À Kinshasa depuis septembre 2024, l'ingénieur civil et superviseur de la direction technique de la Régie des Voies Maritimes (RVM) attend du gouvernement central un appui financier pour achever les travaux du baliseur immobilisé au chantier naval de Kongolo, dans le Tanganyika.
« Je suis à Kinshasa depuis le mois de septembre de l'année dernière pour attendre un financement permettant d'acheter les matériels nécessaires à l'achèvement des travaux de finition du baliseur stationné au chantier naval de Kongolo », a déclaré Pierre Madima Nsakala, ingénieur civil et superviseur de la direction technique de la RVM chargé de l'exécution des travaux.
« Dès que nous aurons obtenu le montant, nous achèterons le matériel sur place avant de l'acheminer à Kongolo, puis nous envisagerons le déplacement de l'équipe affectée aux travaux de finition », a-t-il ajouté.
Il a souligné qu'après une longue période d'attente, l'équipe dirigeante a décidé de suspendre les opérations et de rappeler à Kinshasa tous les membres de l'équipe technique affectés aux travaux.
« Avant que l'équipe ne puisse retourner à Kongolo pour finaliser les travaux, il faudra acquérir tout le matériel nécessaire et le transporter sur place par avion », a-t-il précisé.
Ces travaux de finition, actuellement réalisés à 80 % pour un coût global estimé à 300 000 USD (trois cent mille dollars américains), devraient s'achever trois mois après la mise à flot du baliseur. Ils consistent à monter la grue avant la mise à flot ; installer la tuyauterie ; et raccorder les moteurs au circuit gazole.
La mise en service de ce baliseur permettra d'améliorer la navigabilité sur la rivière Lualaba entre les tronçons Kindu-Ubundu-Bukama grâce à l'installation de balises ; la construction de bouées ; la pose de signaux de rive.
Ce qui devrait réduire considérablement le nombre de naufrages récurrents enregistrés ces derniers mois.
Bienvenu Ipan