Dans une lettre transmise au ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le ministre de transport jean pierre Bemba a annoncé, ce jeudi 8 mai , la liste de 240 ports fluviaux et lacustres non homologues pour fermeture.
Cette décision est prise suite aux résolutions du 46 et 52 e réunions du conseil des ministres Sur la fermeture des ports clandestins.
D’après cette lettre, cette décision est annoncée conformément aux résolutions prises lors de la 46° et 52* Réunions du Conseil des Ministres, tenues respectivement en date du 28 août 2020 et du 09 octobre 2020, d'une part, et de ma lettre référencée n°VPM/MTVCD/CAB/458/2024 du 15 octobre 2024, portant fermeture des ports clandestins.
il s’agit des ports se trouvant dans 9 provinces de la RDC telle que mentionnée dans les annexes de cette lettre:
-Pour la province de Kinshasa, il s’agit de Lomata, Barnet , Milenka 1 et 2 , Diakese , Gecotra , Ewengu, Ngabula, Empiana et Ngamanzo.
-Au Kongo central, Congo Diaho et Mioc;
-Bas-Uele c’est le port Escale PAY PAY
-haut Katanga, il s’agit du Port de Kazembe, Port de Kapapa, Port privé de Katabe pour Moëro logistique et Port privé de Kilwa pour Moëro logistique.
-Dans la province du Haut-Uele , il s’agit de Maika, Kibali, Lowa, Obi, Kibali, Obi, Bomokandi Rn 26, Kibali rn 26, Rambi, Nzozo,
Bole bole a Maliabwana, Bole bole B, Bafwabaka, Tungbu, Obongoni et Ngayo
-Province de l’Ituri , Beach de Monsieur Pascal
UMIRAMBE et Beach de NDAWE
-Province Mai-Ndombe : Maroc, Parking, PLC,Isiro et oyombo
-Dans la province du Kasaï, MAYIMBI, BENA MAKINA, BUTALE, KILENDJALE et KALINA
-Province du Kasaï central : Nkonko/R-G, Bitoko, TSHIKUBU, LUBUEBUE, BETON, DISHANGA, DENIS KAYEMBE, KABUA MASANGA, KABUA PRETRE, KUMUAMBA DIM,
BAKUAKUBALA, BAMONGO et KALUPUNGA
Divine Mbala