Kinshasa : Pour Gentiny Ngobila, la ville n’a déboursé aucun franc pour le projet de construction du marché central « Zando »

Marché central de Kinshasa. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 30 avr 2025 12:55, Dans Corruption

Lors d’un point de presse tenu ce lundi 28 avril dans la capitale congolaise, le gouverneur honoraire de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a éclairé la lanterne concernant les accusations portées contre le contrat de la construction du marché central de Kinshasa, appelé communément « Zando ». Face aux journalistes, l’ex-gouverneur a affirmé que la ville n’a déboursé aucun franc pour ce projet de grande envergure.

Le sénateur congolais a précisé que ce projet a suivi la procédure de passation de marchés, exécutée par la société SOGEMA et financée par la Sofibank.

« Le projet a suivi la procédure de passation de marchés et a bénéficié d'un avis de non-objection. La société SOGEMA, qui a remporté le marché, a sollicité la Sofibanque pour garantir le financement, car la ville de Kinshasa ne pouvait pas s'engager directement avec une banque en raison de dettes héritées », a-t-il précisé.

Et de poursuivre :

« Un fonds d'investissement a été établi et un compte séquestre a été ouvert, qui contient actuellement près de 35 millions de dollars. Le marché central, qui a coûté 54 millions de dollars, sera géré par SOGEMA pendant quatre ans et demi, période durant laquelle la ville percevra 20 % des recettes. Après cette période, la ville percevra 80 % des recettes », a-t-il martelé, tout en proposant de partager le contrat avec les médias pour plus de transparence.

Dans un communiqué en avril dernier, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait dénoncé d’énormes détournements de fonds orchestrés par l'administration du gouverneur Gentiny Ngobila entre 2019 et 2023, dans le cadre du contrat de reconstruction du marché central de Kinshasa.

Pour cette organisation de la société civile, 20 % des recettes générées par ce marché seront versées à la SOGEMA pendant vingt-cinq ans, sans preuve d'apport propre de la société. Ce contrat « emblématique » représente une « gouvernance léonine » où Kinshasa assume tous les risques pendant que la SOGEMA engrange les recettes « en toute opacité, sans audit indépendant ni obligation de résultat ».

(Re) lire: RDC : L'ODEP dénonce une « opération de prédation » de fonds publics orchestrée par Gentiny Ngobila via le contrat de reconstruction du marché central de Kinshasa | DeskEco

Divine Mbala

Articles similaires