Guerre dans l'Est : la Chine a accordé 1 million de USD en cash au gouvernement congolais pour assister les victimes, rappelle l'ambassadeur chinois en RDC

Dollar américain
Dollar américain
PAR Deskeco - 29 avr 2025 17:25, Dans Finances

L'ambassadeur chinois en République démocratique du Congo, Zhao Bin, a révélé au cours d'un point de presse organisé ce lundi 28 avril 2025, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège de cette mission diplomatique à Kinshasa, que la Chine avait décaissé un fonds d'un million de dollars américains en cash au gouvernement congolais, en vue d'assister les victimes de la crise d'insécurité qui sévit dans l'Est.

Zhao Bin a également fait savoir que ce fonds avait été accompagné d'autres aides humanitaires, telles que des denrées alimentaires et des fournitures médicales.

« Nous sommes le premier pays à avoir annoncé l'interdiction de toutes les activités économiques des ressortissants chinois dans les zones en conflit, c'est-à-dire dans l'est du Congo. Nous avons accordé plusieurs aides humanitaires aux autorités congolaises sous forme de denrées alimentaires, de tentes, de fournitures médicales et d'un fonds de 1 million de dollars américains en cash », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par l'ACP.

Dans le futur, a-t-il annoncé, « nous allons bien sûr continuer à soutenir le Congo sur le terrain, au niveau bilatéral, aussi bien par des actions humanitaires ».

Cette révélation intervient dans un contexte où la population congolaise redoute l'intervention de la Chine, en termes d'assistance, au gouvernement congolais à cette période de guerre, bien qu'elle soit présente au pays et partenaire du gouvernement congolais.

L'ambassadeur chinois en RDC a par ailleurs rappelé « l'agression extérieure » dont la Chine a été victime, mais a juré son attachement au respect de la souveraineté et à la dignité de chaque État.

« La Chine a été pendant longtemps victime d'agressions extérieures. Nous sommes particulièrement attachés à la souveraineté et à la dignité de l'État. C'est la raison pour laquelle nous soutenons indéfectiblement les efforts de la République démocratique du Congo pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il souligné.

Il faut savoir qu'au mois de février, sous la présidence chinoise du Conseil de sécurité, son pays a fait des efforts pour faire adopter à l'unanimité la Résolution 2773 en faveur de la RDC.

La Chine se sent-elle aussi menacée en RDC ?

Bien que la Chine soit un partenaire privilégié, le gouvernement congolais s'est fortement rapproché ces dernières années des États-Unis d'Amérique, en quête d'un accord dans le secteur minier, mais aussi en vue du renforcement de sa souveraineté. Il faut également rappeler que ce point de presse de l'ambassadeur chinois intervient au lendemain de la signature d'un accord de paix entre les gouvernements congolais et rwandais. Une déclaration de principe qui prévoit également un processus de paix entre les deux parties en vue d'investissements américains dans la région.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires