La République démocratique du Congo (RDC) a été désignée comme l'un des pays coorganisateurs de la troisième édition du Forum économique d'Afrique centrale (FEAC), qui se tiendra du 28 au 31 mai 2025 à Yaoundé, au Cameroun. L'annonce a été faite ce mardi par Dosy Kuteka, coordonnateur régional de l'Agence panafricaine de promotion des produits « Made in Africa » pour la RDC (APPPMA-RDC), l'un des partenaires clés de l'événement.
Cette édition du FEAC est placée sous le thème : « L'investissement et le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique centrale pour l'industrialisation et le développement des chaînes de valeur régionales ». Elle vise à renforcer l'intégration économique sous-régionale en mettant l'accent sur le soutien aux PME, qui représentent plus de 90 % du tissu entrepreneurial en Afrique centrale et emploient environ 60 % de la population active, dont une majorité de femmes et de jeunes.
Le forum réunira des représentants des gouvernements, des institutions financières, des investisseurs, ainsi que des porteurs de projets issus des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). L'objectif est de favoriser les partenariats public-privé, de faciliter l'accès au financement pour les PME et de promouvoir des initiatives innovantes dans des secteurs clés tels que l'agroalimentaire, le numérique et les énergies renouvelables.
La participation active de la RDC à l'organisation de cet événement témoigne de son engagement à promouvoir l'industrialisation et à renforcer la compétitivité de ses PME sur le marché régional. Elle s'inscrit dans une stratégie plus large visant à diversifier l'économie nationale et à stimuler la croissance inclusive à travers le développement des chaînes de valeur régionales, rapporte l'agence congolaise de presse.
La tenue de ce forum d'intégration économique dans la région intervient après celle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) récemment tenue à Kinshasa. Le président Félix-Antoine Tshisekedi y avait appelé les États africains à s'unir pour construire un marché commun de transformation locale des richesses africaines.
Pour y parvenir, le président congolais avait proposé une coopération renforcée, notamment à travers des organisations économiques régionales.
« La coopération entre nos nations est une nécessité vitale pour transformer nos atouts en leviers de développement inclusif », avait-il déclaré.
Avant d'ajouter :
« En unissant les 54 nations autour d'un marché commun pour les biens et services, en facilitant la libre circulation des personnes et des capitaux, et en posant les bases d'une union douanière, des organisations régionales telles que la ZLECAf nous offrent une plateforme unique pour transcender nos frontières et libérer le potentiel économique de notre continent ».
Jean-Baptiste Leni