RDC-ONU : un nouveau cadre de coopération pour un développement durable 2025-2029 lancé

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 avr 2025 19:40, Dans Actualités

La République démocratique du Congo et les Nations unies ont officiellement lancé, mardi 22 avril à Kinshasa, le Cadre de coopération pour le développement durable 2025-2029, lors d'une première réunion du Comité de pilotage. Ce moment clé marque une étape décisive dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties autour d'une ambition commune : bâtir une RDC plus résiliente, plus équitable et plus prospère, souligne un communiqué du ministère du Plan.

Co-présidée par le vice-premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo (en visioconférence depuis le Japon), et Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, la réunion a permis de présenter le cadre stratégique ainsi que le plan de travail conjoint pour l'année 2025 à l'ensemble des parties prenantes.

Ce nouveau cadre de coopération 2025-2029 dépasse le simple cadre programmatique : il incarne une vision partagée, alignée sur les priorités nationales de développement, tout en respectant les droits humains, l'environnement et les engagements internationaux de la RDC, indique le ministère du Plan sur X.

« Le ministère du Plan et le CAD réitèrent leur engagement à jouer pleinement leur rôle stratégique, pour ne pas dire central », a souligné le vice-premier ministre Guylain Nyembo, insistant sur la nécessité d'une cohérence des politiques publiques et d'une planification intégrée.

Bruno Lemarquis, de son côté, a salué un cadre porteur d'un engagement commun en faveur d'un développement transformateur, inclusif et durable.

En mettant en synergie les efforts nationaux et ceux du système des Nations unies, ce nouveau cadre ambitionne d'accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en RDC. Il s'agit d'un levier structurant pour accompagner la transformation du pays, en plaçant la résilience, l'équité et la prospérité au cœur des priorités nationales, précise la même source.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires