RDC : les femmes entrepreneures appelées à se constituer en coopératives agricoles pour bénéficier d'un accompagnement du gouvernement

Maïs. Droits tiers
Maïs. Droits tiers
PAR Deskeco - 28 avr 2025 14:46, Dans Actualités

Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a présidé samedi à Kinshasa le premier sommet du réseau de femmes entrepreneures. Le ministre d'État a saisi l'occasion pour inviter ces dernières à se constituer en coopératives afin de bénéficier d'un accompagnement gouvernemental.

« Je vous demande de vous constituer en coopérative pour que le gouvernement congolais vous accompagne à travers le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, m'a confié, afin de répondre aux attentes du peuple », a déclaré Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire.

Le ministre Mutshail a assuré que toutes les femmes réunies au sein du Réseau des femmes entrepreneures et sociales du Congo que son ministère travaillait d'arrache-pied, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, pour concrétiser la revanche du sol sur le sous-sol, qui devrait avoir comme effet direct l'autosuffisance alimentaire.

À cette occasion, le réseau de femmes entrepreneures, sous la direction de Mme Miriam Sefu, présidente du réseau, a remis un diplôme de mérite à « l'homme à la cravate verte » pour son engagement exceptionnel et son leadership dans le développement du secteur agricole féminin en République démocratique du Congo.

Il convient de noter que ce premier sommet s'inscrit dans le cadre de la mission du réseau des femmes entrepreneures, visant à renforcer leurs capacités à travers l'éducation financière, l'entrepreneuriat féminin, la microfinance, ainsi que la sensibilisation aux violences faites aux femmes et la promotion de l'agriculture par l'accès aux marchés publics.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires