Kongo Central : le territoire de Luozi doté d'engins pour améliorer la production agricole

Tracteurs. Photo d'illustration
Tracteurs. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 avr 2025 16:11, Dans Développement durable

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a doté la population du territoire de Luozi d'un lot d'engins agricoles pour accroître la production de denrées alimentaires. C'était lors de son meeting populaire tenu samedi à Luozi.

« Nous avons apporté des engins agricoles pour permettre à la population de Luozi d'améliorer sa production agricole. Ce matériel, dont un échantillon vous est présenté ici, doit contribuer à accroître la disponibilité des denrées alimentaires essentielles et à relancer l'économie locale, conformément à la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, dont je vous transmets les salutations », a déclaré Grâce Bilolo, gouverneur du Kongo Central, qui a évoqué d'autres projets. Comme si cela ne suffisait pas, le gouverneur a promis d'apporter, cette fois sur fonds propres de la province, un autre don à cette population sous sa juridiction.

« Parmi les projets en cours, je peux citer l'acquisition prochaine d'une barque à moteur neuve, financée sur fonds propres de la province, pour faciliter la traversée du fleuve Congo. Par ailleurs, nous allons entreprendre le bétonnage de la route qui relie le Beach au siège administratif du territoire, et ce, avec l'implication active de la main-d'œuvre locale », a-t-il poursuivi.

Pour répondre à la préoccupation concernant l'électrification de Luozi, le gouverneur a affirmé que les études de faisabilité étant achevées, les travaux débuteront après le financement, soulignant que ce projet est une priorité, « car nous savons combien l'énergie électrique est indispensable au développement de nos communautés ».

Grâce Bilolo a annoncé le lancement des travaux de construction d'un marché moderne à Luozi, avant de se rendre dans le secteur de Mongo Luala, où il remettra un engin de génie civil destiné à la réhabilitation des routes de desserte dans les dix secteurs du territoire.

« Ensemble, nous devons protéger nos acquis et continuer à travailler pour un avenir meilleur », a déclaré le chef de l'exécutif provincial, qui a exhorté la population à rester vigilante et à s'unir pour barrer la route aux ennemis de la paix.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires