RDC : l'actualité minière de la semaine expliquée en 3 points

Mines. Photo d'illustration
Mines. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 27 avr 2025 07:57, Dans Mines

Comme tous les week-ends, nous vous proposons les grandes lignes de l'actualité de la semaine sur les matières premières de la République démocratique du Congo, du lundi 21 au dimanche 27 avril.

  1. Tendance en hausse de l'or et du cuivre cette semaine, chute de l'étain à 5% sur le marché

En RDC, le ministère du Commerce extérieur a publié lundi 21 avril les mercuriales de prix des produits à exporter pour cette semaine. Il ressort de cette note une diversification de tendance des produits miniers cette semaine, contrairement à la précédente, qui était généralement en baisse.

Deux produits miniers, l'or et le cuivre, ont présenté une tendance en hausse, se vendant respectivement à 103,32 USD le gramme contre 99,34 USD la semaine précédente, et à 9 108,55 USD la tonne contre 8 869,35 USD.
Au cours de la semaine écoulée, ils étaient en baisse, s'étant vendus respectivement à 99,34 USD le gramme contre 99,84 USD, et à 8 869,35 USD contre 9 710,30 USD la tonne, soit une baisse de 1%.

Cependant, le cobalt et l'étain affichent une tendance en baisse.
Le cobalt se vend à 33 222,00 dollars américains la tonne contre 35 142,00 dollars américains la semaine passée, en dépit du maintien de la décision du gouvernement congolais de suspendre temporairement l'exportation de cobalt sur le marché mondial.

(Re) lire: 

https://deskeco.com/2025/04/23/rdc-lor-et-le-cuivre-retrouvent-leur-tendance-haussiere-cette-semaine-cependant-letain-chute-de-5

  1. Proposition de Kagame à Trump pour un partenariat sur les minerais

Le gouvernement rwandais a confirmé mercredi 23 avril à l'agence de presse Reuters être en pourparlers avec l'administration américaine à propos d'un accord sur l'accès aux minerais, un partenariat similaire à celui proposé par la République démocratique du Congo aux États-Unis.

L'agence de presse britannique a, sous couvert d'anonymat, cité la porte-parole du gouvernement rwandais qui a affirmé que son pays était en discussion avec Washington sur un deal concernant les matières premières.

(Re) lire: 

https://deskeco.com/2025/04/24/le-rwanda-tente-son-tour-de-convaincre-les-usa-avec-un-accord-minier

  1. Minerais critiques sur la table lors de la signature de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda aux USA

La déclaration de principes signée vendredi 25 avril à Washington entre Kinshasa et Kigali, en présence du secrétaire d'État américain Marco Rubio, ne vise pas seulement l'instauration de la paix dans les Grands Lacs, mais s'intéresse aussi au secteur extractif de cette région.

(Re) lire: 

https://deskeco.com/2025/04/26/declaration-de-principes-rdc-rwanda-un-accord-qui-ouvre-la-voie-une-integration-economique-regionale

Cette déclaration de principes recommande aux parties prenantes, notamment la RDC et le Rwanda, de s'engager en faveur d'un cadre d'intégration économique régionale pour l'approvisionnement mutuel en minerais stratégiques. Il s'agit principalement des minerais qui proviennent de la République démocratique du Congo.
Cette intégration s'appuiera sur des organisations régionales telles que l'ICGLR, la COMESA et l'EAC.

César Olombo

Articles similaires