Gouvernance minière : Judith Suminwa veut des mécanismes concrets pour impliquer jeunes et femmes, chefs coutumiers et communautés de base dans les décisions du secteur

Judith Suminwa, au lancement du dialogue nationale sur la gouvernance minière
Judith Suminwa, au lancement du dialogue nationale sur la gouvernance minière
PAR Deskeco - 16 avr 2025 00:20, Dans Mines

Pour garantir une bonne gouvernance dans le secteur minier, le plus important de l’économie congolaise, Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, appelle à l’implication des jeunes et des femmes, des chefs coutumiers et des communautés de base, groupes perçus comme marginalisés dans la prise de décisions importantes pour la marche du pays.

Elle l’a dit dans son allocution de lancement du dialogue national sur la gouvernance minière dans un contexte de conflits en RDC et dans les Grands Lacs, ce mardi 15 avril 2025 à Kinshasa, initiative portée par le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS S-RDC), une structure de la société civile.

Par ailleurs, Judith Suminwa appelle également la société civile à mettre en place des mécanismes de contrôle citoyen sur les chaînes d’approvisionnement, des propositions concrètes pour protéger les droits humains dans les zones minières, ainsi que des stratégies de lutte contre l’exploitation illicite transfrontalière.

Elle a ainsi affirmé que le gouvernement de la RDC en tiendra compte dans la mise en place de stratégies pour une bonne gouvernance du secteur minier.

« Les recommandations pertinentes et applicables feront l’objet d’un suivi structuré et transparent », a rassuré la Première ministre.

Bruno Nsaka

Articles similaires