Les travaux préparatoires de la 37ᵉ session du Conseil national du travail (CNT) ont été lancés le 8 avril dernier à Kinshasa par le ministre de l'Emploi et du Travail de la République démocratique du Congo, Ephraim Akwakwa, en présence des différents partenaires sociaux.
Le dossier relatif à l'ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 7075 francs congolais à 14500 FC dans les entreprises en RDC, annoncé début janvier par le ministre de l'Emploi et du Travail puis reporté par la Première ministre pour vice de forme, sera également parmi les affaires qui seront traitées au cours de ladite session du CNT qui aura lieu du 21 au 24 avril 2025.
Le Conseil national du travail s'organise conformément à l'article 225 de la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002. Son avis favorable est requis sur tous les projets de lois, décrets-lois, décrets et arrêtés ministériels lorsqu'ils ont pour objet de modifier ou de créer des obligations ou des droits pour les travailleurs et les employeurs en matière de travail ou de sécurité sociale.
César Olombo