GOMA : Relance controversée des activités bancaires via la CADECO par l'AFC-M23, malgré l'appel au boycott de la direction générale de Kinshasa

CADECO
CADECO
PAR Deskeco - 08 avr 2025 10:57, Dans Finances

Depuis l'occupation du Nord-Kivu par l'armée rwandaise et les rebelles de l'AFC-M23, la population n'a pas accès aux services bancaires et autres opérations financières. Le 26 mars dernier, les rebelles se sont emparés de la Caisse d'Épargne du Congo (CADECO), branche du Nord-Kivu, promettant d'y réorganiser l'administration.

Ce lundi 7 avril 2025, les rebelles AFC-M23 ont procédé à la cérémonie de lancement de la CADECO et des activités bancaires. Durant cette manifestation, l'Alliance du fleuve Congo a rappelé la mission principale de cette caisse : collecter l'épargne de la population, encaisser les fonds du Trésor public, recevoir des dépôts en argent et assurer un emploi profitable des fonds tout en les octroyant sous forme de crédits.

Avant cette manifestation des rebelles, la direction générale de la CADECO avait publié un communiqué exprimant son indignation face à la prise de contrôle de cette caisse par les rebelles. Elle qualifie cette reprise d'activités d'illégale et y voit une menace pour la sécurité financière de ses clients, tout en exhortant les opérateurs économiques à boycotter ladite cérémonie des rebelles.

Par ailleurs, depuis l'occupation de Goma et Bukavu, la population subit une pression économique intense. Les banques et institutions de microfinance sont fermées, et les activités économiques sont presque inexistantes dans plusieurs secteurs. De nombreux fonds circulent désormais dans ces villes sans passer par les banques. Entre-temps, entreprises, hôpitaux, ONG et services étatiques ont été contraints de réduire leurs effectifs.

Divine Mbala

Articles similaires