Le gouvernement congolais entend mettre en œuvre une enveloppe de 570 millions dollars américains pour la construction d’un nouvel aéroport de N’djili dans la capitale congolaise. Pour le gouvernement, ce projet de reconstruction suit un seul objectif, « doter Kinshasa d'une plateforme aéroportuaire moderne, conforme aux standards internationaux », selon un communiqué du ministère de Transports, voies de communication et désenclavement.
Le marché du nouvel aéroport a été confié à la société américaine Infrarose, dont les responsables ont rencontré, le 18 juillet dernier, sous la conduite du ministre de Transports, voies de communication et de désenclavement, Jean-Pierre Bemba, la première ministre Judith Suminwa, pour faire le point sur la mise en œuvre du projet.
Cinq points ont été discutés essentiellement lors de cette rencontre, dont le coût global du projet estimé à 570 millions de dollars américains. Les échanges ont également tourné autour du nouveau terminal ultramoderne de 50 000 m², capable d’accueillir jusqu’à 5 millions de passagers par an. Outre ce terminal, les travaux prévoient la construction d’une nouvelle piste de 4 km, la réhabilitation de la piste actuelle, ainsi que la modernisation complète des infrastructures aéroportuaires existantes.
Il ressort également de cette rencontre que le lancement permanent des travaux est programmé pour octobre 2025, avec une livraison prévue au premier trimestre 2028.
« Tous les éléments sont pris en considération pour assurer une réalisation complète et cohérente du projet », a rassuré devant la cheffe du gouvernement congolais, Sanjeev Guness, représentant de l’entreprise Infrarose, impliquée dans le chantier.
Mardi 15 juillet 2025, une réunion de présentation de l’architecture du futur aéroport a été tenue en présence de l'ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, et une délégation de responsables d'entreprises américaines, ainsi que quelques membres du gouvernement congolais.
À en croire la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, qui a été également invitée à y prendre part, ce rapprochement avec les entreprises américaines s'inscrit dans la politique de rapprochement entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique.
« Cela s'inscrit également dans notre logique de rapprochement avec les États-Unis d'Amérique. Nous ne restons pas dans une optique qui se limite, comme certains le pensent, uniquement aux questions de minerais stratégiques, mais plutôt dans une compréhension plus large », avait-il déclaré.
Il faut préciser que le plan architectural du futur aéroport congolais est conçu exclusivement par des entreprises américaines, dont Skidmore, Owings et Merrill (SOM) en collaboration avec le maître d'ouvrage du projet, la société Infrarose.
Jean-Baptiste Leni