RDC : Patrick Muyaya encourage les femmes à s'engager dans l'entrepreneuriat pour contribuer au développement du pays

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
PAR Deskeco - 29 mar 2025 17:48, Dans Actualités

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exhorté les femmes présentes dans cet amphithéâtre à s’engager dans l’entrepreneuriat pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.

Le ministre et porte-parole du gouvernement a lancé cet appel lors de la conférence « Femmes & Business » organisée par l’ASBL "Soki Oyebi Kin Bien", le vendredi 28 mars 2025 à Silikin Village, à Kinshasa. Il a rappelé à ces femmes d'affaires que le mois de mars n'est pas seulement un mois de célébration des droits des femmes, mais également un mois où il faut échanger et discuter des problématiques de la femme et des défis auxquels elle doit faire face.

« J'ai été honoré de participer à la rencontre de ce matin où les femmes parlaient des affaires, et j'ai eu l'occasion de dire que nous sommes en République Démocratique du Congo, le pays du champion de la masculinité positive. Une attitude qui n'est pas seulement racontée, mais qui est prouvée parce que nous avons une prédominance. C'était l'occasion de rappeler cet engagement. C'était aussi l'occasion de rappeler que pour avancer, la société a besoin de solutions. Et pour trouver des solutions aux problèmes de la société, il faut passer par l'entrepreneuriat », a dit le ministre Muyaya.

Ayant grandi et étudié grâce au commerce tenu par sa mère, le porte-parole du gouvernement, Suminwa, a reconnu que la femme congolaise contribue quotidiennement et positivement à l’économie congolaise à travers ses différentes initiatives.

« En réalité, c'est à travers le réflexe et le flair d'entrepreneur que vous vous réveillez. Moi, je suis heureux de voir que ce sont les femmes qui, aujourd'hui, nous aident, en tout cas, à relever les défis. Étant dans un contexte de mobilisation générale, nous avons voulu aussi les mobiliser pour qu'elles soient en mesure, dans les sphères dans lesquelles elles évoluent, de contribuer par leurs discours et par leurs actions à ce que la guerre se termine dans l'Est de notre pays », a-t-il déclaré.

Et le ministre d’ajouter : 

« Le gouvernement travaille non seulement pour encourager la promotion de l'entrepreneuriat, mais il y a toujours mis un accent particulier sur ce qui concerne la femme. Bien au-delà du fait que nous avons la première ministre, Judith Suminwa, qui s'occupe d'autres questions, je pense qu'il y a une sensibilité particulière pour ce qui concerne les femmes, parce qu'elles doivent être promues et parce que, très souvent, en raison de certaines pesanteurs au niveau de la société, elles ne sont pas toujours en mesure de s'épanouir dans leur plein potentiel. Il était de notre devoir de venir et de partager ces petits mots avec elles. »

Bienvenu Ipan

Articles similaires