Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) présenté au chef de l’exécutif provincial, la province du Kasaï Oriental est classée en phase 3 de la crise alimentaire en 2024.
« La province du Kasaï Oriental a été classée en phase 3 ou plus, c’est-à-dire en phase de crise ou d’urgence. Malgré les efforts louables du gouvernement provincial et de ses partenaires financiers visant à améliorer la situation des populations du Kasaï Oriental, l’insécurité alimentaire et la pauvreté demeurent une préoccupation, car huit ménages sur dix éprouvent encore des difficultés d’accès à une alimentation saine et suffisante pour satisfaire leurs besoins énergétiques », a déclaré Mme Désirée Shaleur Watat, cheffe de bureau PAM du Grand Kasaï.
« Les interventions du Programme alimentaire mondial dans le Kasaï Oriental s’appuient sur le contexte humanitaire dans la région et spécifiquement sur la sécurité alimentaire, tel qu’illustré par les évidences issues de différentes études de l’évaluation de la sécurité alimentaire en situation d’urgence et de la classification intégrée de l’insécurité alimentaire de 2024 », a-t-elle ajouté.
Au cours de cette activité, le PAM a présenté les activités réalisées en 2024 et tracé des perspectives pour 2025, l’objectif étant de renforcer la collaboration avec les institutions ministérielles pour sauver et changer des vies.
« Cet atelier, qui est une opportunité de présenter les activités réalisées par le Programme alimentaire mondial durant l’année 2024 et de recueillir les observations et orientations en vue de parfaire le plan d’action du partenariat PAM-gouvernement provincial pour les perspectives de l’année 2025, s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les institutions ministérielles de la province et le PAM en lien avec son mandat de sauver et changer des vies », a expliqué Désirée Shaleur Watat.
Des actions humanitaires du PAM en province
Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial a reconnu les actions humanitaires menées par le PAM dans son entité, lesquelles ont consisté en l’apport d’une réponse de résilience pour changer les vies des populations confrontées aux difficultés d’alimentation.
« Le Programme alimentaire mondial s’attelle aux besoins alimentaires de base pour lutter contre la faim dans notre province du Kasaï Oriental, afin de sauver des vies et d’apporter une réponse de résilience pour changer les vies des populations confrontées à des difficultés, répondre aux besoins essentiels des ménages en général et faire face à la faim en particulier », a soutenu Jean-Paul Mbwebwa, gouverneur du Kasaï Oriental.
Présent dans la province du Kasaï Oriental depuis 2017 à la suite de la crise humanitaire consécutive au conflit armé dit de Kamwina Nsapu, le PAM est engagé aux côtés du gouvernement provincial dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Bienvenu Ipan