FMI: Doudou Fwamba et Kristalina Georgieva discutent des défis économiques de la RDC face à la crise sécuritaire

Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances et avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), à Washington
Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances et avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), à Washington
PAR Deskeco - 21 fév 2025 17:13, Dans Finances

Dans un contexte de recrudescence de la guerre dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise, en appui aux rebelles du M23, continue d'avancer et d’occuper illégalement les terres de la RDC, Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances, s’est entretenu mercredi 19 février dernier avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), à Washington,  pour évaluer la mise en œuvre du nouvel accord entre les deux parties, au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), se chiffrant à plus de 2,8 milliards de dollars américains.

« Le ministre des Finances a fait état de la situation actuelle dans la partie Est de la RDC, caractérisée par l’agression militaire que subit la RDC depuis quelques mois, laquelle est susceptible d’impacter significativement la mise en œuvre du programme économique du gouvernement, suite aux multiples défis sécuritaires et humanitaires y afférents », renseigne le service de communication du ministère des Finances.

Doudou Fwamba a également sollicité l’accompagnement des efforts de la RDC dans le processus de sortie de la liste grise du GAFI, qui identifie les nations présentant des faiblesses dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. D’après Doudou Fwamba, sortir la RDC de cette liste va lui faciliter les dénouements des transactions sans faille des devises dans l’espace national, d’ici mars à juin, compte tenu de son implication dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Par cette occasion, Mme Kristalina a rassuré la délégation congolaise de la disponibilité des équipes du FMI à assurer une coordination étroite et a émis le vœu d’un retour de la paix dans la partie Est de la RDC, en vue de créer des conditions favorables à la réussite des deux programmes, mettant un accent particulier sur l’engagement du gouvernement de la RDC à poursuivre les efforts de consolidation du cadre macroéconomique, en vue de la préservation du pouvoir d’achat de la population congolaise, a indiqué le service de communication du ministère des Finances.

Elle a également partagé sa sympathie envers le peuple meurtri de l’Est de la RDC. Elle a aussi exhorté le gouvernement de la RDC à observer la rigueur dans l’exécution des dépenses publiques pour promouvoir le développement du pays.

« Pour le reste, Mme Georgieva a encouragé les autorités congolaises à maintenir la rigueur budgétaire, la bonne gouvernance dans l’exécution des opérations financières de l’État et à accroître le niveau des investissements publics (infrastructures de base, énergie et financement des investissements agricoles) en vue de créer des externalités positives devant promouvoir les investissements privés », rapporte le service de communication du ministère des Finances.

Mercredi 15 janvier 2025, le conseil d’administration du FMI avait approuvé le nouvel accord de 38 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). L’accord de la FEC est de 1 729 millions de dollars (125 % de la quote-part), tandis que celui de la FRD est de 1 038 millions de dollars (75 % de la quote-part).

Selon le FMI, cette approbation se justifie par une activité économique « forte » en 2024 en RDC, avec une croissance du PIB réel prévue à 6,0 %.

« L'inflation, qui avait culminé à 23,8 % à la fin de 2023, a ralenti pour s'établir à 12,8 % en glissement annuel fin novembre 2024 et a poursuivi sa baisse ces dernières semaines », disait le FMI.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires