La Banque mondiale, dans son rapport sur la situation économique en RDC rendu public fin juillet, a alerté sur la détérioration de l'économie congolaise, notamment à cause du conflit qui sévit dans l'est du pays opposant les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise aux forces gouvernementales.
« Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire à l'est du pays, la croissance du PIB devrait ralentir à 4,8 % en 2025, en lien avec un ralentissement de la production minière », indique le rapport.
La Banque mondiale précise également que d'ici 2027, la croissance devrait rebondir à 5,3 %, portée par l'expansion des activités minières et les investissements dans les infrastructures.
« L'inflation devrait continuer de baisser, ce qui renforcerait le pouvoir d'achat des ménages et la réduction de la pauvreté », ajoute le document.
Dans un communiqué du 2 juillet dernier, le Fonds monétaire international (FMI) avait pour sa part reconnu que si la situation économique du pays reste difficile à cause du conflit, elle démontre une certaine résilience.
« Malgré cet environnement difficile, l'activité économique est restée résiliente, avec une croissance robuste du PIB de 6,5 % en 2024, tirée par le dynamisme continu du secteur extractif. La stabilité extérieure s'est renforcée, portée par la réduction du déficit du compte courant et l'accumulation continue de réserves internationales. Les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer et l'inflation en glissement annuel est passée de 23,8 % fin 2023 à 11,7 % fin 2024 et à 8,5 % fin juin 2025 », précisait le FMI dans son communiqué.
Bruno Nsaka