RDC : La DINACOPE annonce l'introduction dans les prochains jours d'une carte biométrique pour une paie en temps réel des enseignants

PAR Deskeco - 20 fév 2025 15:17, Dans Actualités

Boniface Mbaka, directeur national de la Direction Nationale de Contrôle de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE), a, dans son allocution à la clôture ce mardi 18 février de l'atelier sur l'état des lieux du système d'information de sa direction, évoqué les bien-fondés de la carte biométrique, qui pourrait dorénavant faciliter la paie en temps réel des enseignants de la RDC.

« La carte biométrique est une des conséquences de la migration qui va bientôt intervenir. Ce n’est pas seulement une carte administrative, mais aussi un porte-monnaie, la paie électronique, surtout dans les territoires à accès difficile. Les enseignants n’auront plus besoin d'attendre trop longtemps. Avec cette carte, nous allons accélérer le système de paie ; les enseignants auront leur salaire en temps réel. », a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter :

« Nous serons connectés au site de la banque centrale, et nous serons aussi connectés à la paie électronique là où il n’y a pas de banque. Les enseignants peuvent aller dans n’importe quel distributeur retirer leurs salaires même avec leur téléphone par Airtel ou Orange, cela dépend de leur réseau de communication. »

Durant 12 jours, cet atelier a rassemblé des experts du cabinet, de la DANTIC (Direction de l'Administration Numérique et des Technologies de l'Information et de la Communication), de la DINACOPE, de la DIGE (Direction de l'Informatique et de la Gestion de l'Éducation), ainsi que des experts externes en systèmes d'information.

L'objectif central de ces travaux intensifs était d'analyser et de diagnostiquer l'existant en vue de la migration et de l'urbanisation du système d'information de la DINACOPE. Les participants ont travaillé en commissions et ont abouti à des résolutions prometteuses, suscitant l'enthousiasme général.

Enfin, les recommandations issues de cet atelier serviront de feuille de route pour la modernisation du système d'information de la DINACOPE.

Divine Mbala

Articles similaires