RDC : "Le Rwanda pille nos richesses (...) sous le regard impassible de la communauté internationale" (Patrick Muyaya)

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
PAR Deskeco - 18 fév 2025 17:37, Dans Mines

Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a dénoncé l'inaction de la communauté internationale face au pillage des ressources de la République démocratique du Congo par le Rwanda, pays agresseur. Le ministre Muyaya a fait cette déclaration ce mardi 18 février 2025, à la cérémonie d’ouverture des travaux du Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC - RDC), au Salon Lubumbashi du Pullman Hôtel Kinshasa.

« Le Rwanda qui souille au jour le jour la terre de nos ancêtres, qui pille de manière systématique nos ressources, qui viole de façon éhontée nos mères et nos femmes, qui fauche bestialement des vies de nos paisibles populations, et tout cela sous le regard impassible de la communauté internationale. Malgré les condamnations exprimées par plusieurs instances internationales et certains pays, les sanctions restent insuffisantes et timides », a insisté le ministre Patrick Muyaya.

Le ministre de la Communication et Médias a ajouté : « Notre Nation est un creuset de diverses cultures et d’opinions plurielles qui participent à notre richesse sociale et alimentent notre vie démocratique. Le plus grand obstacle dont a peur l’ennemi est notre capacité à mettre en symbiose la richesse de nos diversités pour en faire une force monolithique au service de la paix et de la sécurité de notre République. »

Aux participants à ce cadre de concertation, le porte-parole du gouvernement a formulé quelques recommandations.

« Votre engagement, votre solidarité et votre capacité à mobiliser les citoyens seront des éléments déterminants pour notre victoire collective. Je vous recommande d’apporter le message d’espoir à vos collègues dans les provinces pour leur rassurer de l’engagement et du dévouement du Chef de l’État et de la Première Ministre, qui travaillent sans relâche pour le retour de la paix. C’est ensemble que nous allons surmonter ces épreuves. C’est ensemble que nous bâtirons un Congo plus fort, plus juste et plus prospère », a-t-il indiqué avant d'ouvrir la plénière des présidents provinciaux du Cadre de concertation de la société civile.

Organisée par la société civile et la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), cette plénière est constituée des présidents provinciaux de 19 provinces sur 26.

Ils vont travailler durant trois jours (18 au 20 février) pour principalement scruter les perspectives du Cadre de concertation, car les mandats des animateurs nationaux sont à terme.

À travers cette rencontre, les participants ont eu l’opportunité de définir les perspectives de gestion de la coordination nationale de la société civile en vue d’une gouvernance plus efficace ; renforcer les relations entre la société civile et les partenaires étatiques, techniques et financiers ; analyser la situation sécuritaire, sociale, humanitaire et politique de l’heure.

Aussi, ils doivent réfléchir sur le rôle que la société civile doit jouer en cette période où la RDC est attaquée et agressée. Dans le cadre du comité de crise pour la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo, toutes les provinces doivent marcher au même rythme.

Au sujet justement de la sécurité dans l'Est du pays, Patrick Muyaya a rappelé, dans son adresse, que la République démocratique du Congo subit une agression sauvage et manifeste de la part du Rwanda.

Il convient de souligner que cette plateforme joue un rôle essentiel dans la consolidation de la démocratie, la promotion de la paix et la défense des intérêts du peuple congolais. La plénière est un organe statutaire constitué des présidents provinciaux de la société civile.

Pour rappel, le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) condamne l’occupation illégale des provinces du Nord et Sud-Kivu par l’armée rwandaise RDF et le groupe terroriste M23. Aussi, il demande au gouvernement de le soutenir.

Les travaux en plénière et en commission sont prévus du 19 au 20 février, à l'hôtel Africana Palace. À cet effet, plusieurs provinces participent à cette session de la plénière des coordonnateurs, grâce à l’appui de la DYCOD-RDC.

Bienvenu Ipan

Articles similaires