En RDC, l’heure est au bilan de l’année 2025 dans le secteur minier, marqué par la reddition des comptes des grands opérateurs et la réaffirmation de leurs engagements. Ce mardi 16 décembre 2025, après avoir reçu le Groupe CMOC, l’un des géants miniers chinois en RDC, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a également reçu la délégation du Groupe Zijin Mining, l’un de principaux acteurs miniers en République démocratique du Congo.
La rencontre a d’abord permis au groupe Zijin Mining de présenter son rapport annuel de production minière pour l’exercice 2025 au gouvernement, et ensuite d’évaluer des performances du secteur extractif. Dans son rapport, le groupe met en avant les résultats réalisés sur ses projets structurants en RDC.
Il est notamment engagé dans le complexe Kamoa-Kakula (cuivre et cobalt), Commus (cuivre et cobalt), ainsi que dans le projet de lithium de Manono, développé en partenariat avec la COMINIÈRE, un projet stratégique pour la transition énergétique et la valorisation des minerais critiques.
Au-delà des performances de production, Zijin Mining a réaffirmé son engagement à contribuer au développement durable du pays. Il a souligné ses investissements dans les infrastructures locales, la transformation industrielle des ressources minières sur le territoire national, ainsi que dans le secteur énergétique, à travers notamment la réhabilitation de centrales hydroélectriques.
De sa part, le ministre des Mines a salué l’engagement de Zijin Mining et sa contribution significative à l’économie nationale, tant en termes de volumes de production que de recettes publiques, de création d’emplois et de développement local. Il a, à cette occasion, réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir et protéger les investisseurs « sérieux », dans le strict respect des lois et règlements en vigueur en République démocratique du Congo.
A la même journée, le Groupe CMOC (China Molybdenum Company), autre opérateur minier de premier plan en RDC a également été reçu pour présenter son rapport annuel. Actif notamment à travers les projets Tenke Fungurume Mining (TFM) et Kisanfu Mining (KFM), le groupe CMOC a annoncé avoir atteint une production annuelle d’environ 700 000 tonnes de cuivre en 2025, et a exprimé sa volonté de porter le volume global de ses investissements en RDC à 8 milliards de dollars américains.
La Chine, qui était la seule à détenir plus de part en RDC dans le secteur minier et d’infrastructures, verra à ses côtés les Etats-Unis d’Amérique, qui ont récemment conclu un accord économique, visant à déployer les entreprises américaines en RDC pour exploiter les minerais critiques. Dans son allocution, Louis Watum a tenu à rassurer les parties chinoises que le récent accord avec les Etats-Unis ne visent à importuner aucun autre investisseur de la RDC.
Jean-Baptiste Leni