L’Allemagne s’engage à accompagner la République démocratique du Congo dans la restauration de la paix dans sa partie orientale. Ce mercredi 12 février 2025, au cours d’une rencontre d’échange avec le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, l’ambassadeur allemand accrédité en République démocratique du Congo, Ingo Herbert, a indiqué que son pays « va peser de tout son poids » pour que l’Union européenne parvienne à adopter des sanctions contre le Rwanda, ainsi que contre tout minerai en provenance du Rwanda.
Cette promesse de l’Allemagne intervient tout de même à un moment crucial, où la République démocratique du Congo traverse une crise importante dans l’Est, où une partie de son territoire est sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par Kigali. Il s’agit de deux provinces actuellement : le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
« Concernant la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à l'Est de la RDC, le ministre Julien Paluku Kahongya a fait savoir à son hôte que la République démocratique du Congo a besoin de l'accompagnement de l'Allemagne comme membre de l'Union européenne. En réaction, le diplomate Ingo Herbert a fait entendre que l’Allemagne, dans le cadre de l'Union européenne, va peser de tout son poids pour que des sanctions soient prises contre le Rwanda et sur la traçabilité des matières premières en provenance du Rwanda, pillées à l'Est de la RDC », peut-on lire dans le compte rendu de cette rencontre.
Ces personnalités ont également échangé sur les enjeux économiques, pour lesquels le régime du président Paul Kagame soutient ces rebelles depuis bien trente ans, avec des conséquences humanitaires très graves.
L’Union européenne est principalement indexée, d’autant plus qu’elle s’approvisionne en ressources naturelles exportées par le Rwanda, grâce à son accord ratifié en février 2024 sur les minerais stratégiques. Ces minerais viennent principalement de l’Est de la République démocratique du Congo et sont exploités dans des conditions de violation des droits de l’homme.
Un rapport des Nations Unies révèle que 150 tonnes de coltan y sont exploitées illégalement chaque mois par le Rwanda, qui soutient ces rebelles du M23 dans la région minière de Rubaya, où ils sont actifs. Bien que dans ce contexte, l’UE persiste à suspendre son accord avec le Rwanda sur les minerais stratégiques.
Ce jeudi 13 février 2025, le Parlement européen a voté massivement une résolution pour remettre l’Union européenne dans l’obligation de suspendre son accord, qui la lie au Rwanda, sur la chaîne d’approvisionnement des minerais stratégiques.
Jean-Baptiste Leni