Tshopo : La ville de Kisangani subit deux jours de coupure d'électricité à cause d'une panne à la centrale hydroélectrique, avec un délestage prévu jusqu'au 13 février

SNEL
PAR Deskeco - 12 fév 2025 06:15, Dans Actualités

Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, est privé d'électricité depuis le dimanche 9 février dans la matinée, suite à l'arrêt du groupe numéro 2 pour réparation de ce moteur qui alimente cette région, a annoncé la Société nationale d'électricité (SNEL).

Selon Jean-Claude Lianja, chef de division de production et transport de cette institution publique, cette panne est due au "percement du radiateur qui refroidit l'huile qui alimente la pivoterie et le palier supérieur de la machine". Pour ce faire, les travaux de réhabilitation vont durer jusqu'à jeudi 13 février à 10h. Quoi qu'il en soit, toutes les "dispositions prises pour que ce délai soit revu à la baisse", avait-il rassuré.

Ce dernier a souligné que ce groupe est l’unique qui fonctionnait encore sur les trois que compte cette centrale, les deux autres étant déjà en panne.

Alors que la SNEL avait rassuré que pendant l'arrêt de ce moteur, toutes les zones stratégiques seraient desservies en électricité, ce manque d'énergie électrique a également asséché les robinets. Cherchant à se rendre au fleuve Congo pour se baigner et s'approvisionner en eau, Dieu-Merci, un jeune de 14 ans, est mort par noyade hier lundi 10 février dans les eaux de la rivière Tshopo.

César Olombo

Articles similaires