Nord-Kivu : ASSECAF promet au gouvernement provincial une donation de 5 USD par tonne pour chaque exportation de café et cacao

L'association des exportateurs de café et cacao (ASSECAF) avec quelques autorités du Nord-Kivu
L'association des exportateurs de café et cacao (ASSECAF) avec quelques autorités du Nord-Kivu
PAR Deskeco - 10 fév 2025 11:10, Dans Développement durable

L'association des exportateurs de café et cacao (ASSECAF) a annoncé, dimanche 9 février, à Béni, qu'elle offrira une donation au gouvernement provincial du Nord-Kivu à hauteur de 5 dollars américains par tonne pour chaque exportation de café et cacao, afin de contribuer au développement de cette province en proie à l'insécurité occasionnée par l'armée rwandaise et ses alliés AFC-M23.

Benjamin Kakule Munzenda, président régional de cette association, l'a fait savoir au sortir d'une rencontre avec le nouveau gouverneur militaire Evariste Kakule Somo de ladite province.

« Nous sommes venus échanger avec le gouverneur concernant le développement de notre province et avons passé en revue la situation sécuritaire. ASSECAF s'engage à appuyer le gouvernement à hauteur de cinq (5) dollars par tonne pour chaque exportation de café et cacao », a déclaré le président régional d'ASSECAF.

Il faut savoir qu'une mesure de l'Union européenne (UE) visant à interdire l'importation de produits agricoles provenant de zones de déforestation avait suscité de vives polémiques. Parmi ces produits, le café et le cacao de la RDC étaient visés par cette décision. Pour ce faire, cette réglementation de l'UE, prévue d'entrer en vigueur le 1er janvier 2025, a finalement été reportée au 30 décembre 2025, a annoncé le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

César Olombo

Articles similaires