Genève : La CCID exhorte à renforcer la transférabilité des matières premières du Rwanda et à relancer le processus du Luanda pour mettre fin au pillage

Coltan
PAR Deskeco - 07 fév 2025 15:44, Dans Mines

La Chambre du commerce international du développement (CCID) a appelé, ce vendredi 7 février 2025, lors de la 37e session spéciale du Conseil des droits de l'homme, qui s’est tenue à Genève, les Nations Unies à un effort sur la transférabilité des matières premières en provenance du Rwanda. Cette structure de commerce international estime que, compte tenu des nombreux crimes commis dans l’exploitation de ces minerais, un effort concernant la transparence de la provenance des minerais de la région est indispensable.

La CCID estime également que cela permettra d’émettre des procédures judiciaires contre les responsables des crimes qui occasionnent le pillage dans la région.

« Un effort doit être fait pour la transférabilité des matières premières en provenance de la région. Des crimes ont été commis, et une reddition doit être pleinement prononcée et rendue exécutoire sur l’ensemble du territoire national, dans le respect du droit à un procès équitable », déclare-t-il.

La Chambre du commerce international du développement appelle, par ailleurs, la République démocratique du Congo et le Rwanda à reprendre le processus de Luanda pour un cessez-le-feu, et condamne tout pillage des structures de l’organisation des Nations Unies, notamment dans la ville de Goma, suite aux dernières escalades du M23.

« Que les principaux responsables de pillages des infrastructures des agences onusiennes et humanitaires soient juridiquement condamnés. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat pour que le Conseil puisse mener des enquêtes et poursuivre les principaux responsables des crimes et des violences sexuelles depuis le début de cette crise. La Chambre du commerce international et du développement réitère son engagement en faveur du cessez-le-feu dans le cadre du processus du Rwanda et pour l’intégrité territoriale », indique-t-il.

Il faut rappeler que les entrepôts du Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo, cette organisation des Nations Unies qui s’occupe de l’alimentation, contenant plusieurs tonnes de denrées alimentaires, ont été pillés à Goma.

Cette organisation se félicite ainsi de la tenue de cette session spéciale sur la RDC.

« Nous demandons que cessent immédiatement les violations des droits de l’homme perpétrées dans l’est de la République démocratique du Congo, résultant des actions des forces armées rwandaises et de leur complice, le M23, dans le pillage délibéré des ressources au profit des entreprises multinationales », a-t-il dénoncé.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires