Près d'une semaine après l'occupation de la ville de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, par l'armée Rwandaise et ses alliés du M23/AFC, les besoins humanitaires se font ressentir où plus de 300.000 personnes ont fuit les affrontements, selon l'Organisation Internationale pour les Migration (OIM).
Selon cette cette structure, les personnes déplacées ont un besoin urgent d’abris, de nourriture, d’eau potable, d’assistance médicale et de services de protection pour les femmes et les enfants. Les produits essentiels tels que les couvertures, les nattes et les ustensiles de cuisine font également l’objet d’une forte demande.
Pour venir en aide à ses déplacés de guerre, cette agence de l'ONU pense qu'il faut une mobilisation de 2,5 milliards de dollars.
« Le plan actuel de réponse aux besoins humanitaires de la RDC pour 2025 fait appel à 2,5 milliards d’USD, dont au moins 50 millions d’USD sont nécessaires d’urgence en raison de cette nouvelle vague de déplacements, afin d’augmenter l’aide humanitaire vitale et d’éviter de nouvelles souffrances.», lit-on dans ce communiqué, publié le 31 Janvier dernier.
Face à ce défi, l'Organisation Internationale pour les migrations lance un appel à une réponse globale dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix, en renforçant les partenariats et en plaçant les communautés au centre des interventions.
Amy Pope, Directrice générale de cet organisme craint le pire vu détérioration de la situation humanitaire ainsi que le passé sombre et conflictuel qui caractérise la province du Nord-Kivu.
« Des millions de personnes ont déjà été déplacées à cause des années de conflit dans l’est de la RDC, et les besoins humanitaires sont énormes. Avec la recrudescence alarmante des affrontements, une situation déjà désastreuse s’aggrave rapidement », s'est-elle indignée.
Mardi 4 janvier, le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, de l'ONU, Bruno Lemarquis, a appelé toutes les parties pour la réouverture urgente de l’aéroport de Goma inopérationnel depuis l’occupation de la ville par les rebelles du M23.
Le Programme Alimentaire Mondial a dans la même journée dénoncé le pillage de ses entrepôts, contenant des produits vivrières par un groupe d'habitants de Goma.
César Olombo