Lutte contre les inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement à prendre des mesures contraignantes à l'égard des promoteurs immobiliers et opérateurs de fabrication des bouteilles en plastique

Inondations à Kinshasa
Inondations à Kinshasa
PAR Deskeco - 25 jan 2025 13:19, Dans Actualités

Lors de la 29ème réunion du conseil des  ministres vendredi 24 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement congolais à prendre des mesures drastiques à l'encontre des promoteurs et des constructeurs immobiliers ainsi que des opérateurs économiques travaillant dans l'industrie de fabrication des bouteilles et autres emballages plastiques pour une gestion saine de déchets en cas d'inondations. 

« Le Chef de l’Etat  a attiré l'attention du gouvernement sur la problématique des inondations à Kinshasa qui résulte en grande partie d'une gestion insuffisance des eaux pluviales dans les nouvelles constructions et l'absence de gestion de déchets plastiques. Il apparaît donc essentiel de mettre en place des mesures contraignantes à l'intention des promoteurs et des constructeurs immobiliers et des opérateurs économiques opérant dans l'industrie de fabrication de bouteilles et autres emballages en plastique. », a dit Patrick Muyaya dans le compte rendu de la réunion.

Le chef de l'État congolais a chargé la ministre de l'environnement Eve Bazaiba, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu et celui de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprise, Louis Watum Kabamba afin de mettre en place un document de directives pouvant servir de charte à ces promoteurs immobiliers et opérateurs économiques de fabrication des bouteilles en plastique.

 

« Pour ce faire, la ministre d'État, ministre de l'environnement, le ministre de l'industrie et développement de PME-PMI ainsi que le ministre de l'urbanisme et habitat ont été invités à produire un outil de directives renfermant notamment l'obligation pour tout promoteur immobilier d'inclure dans son projet un plan de drainage permettant une évacuation rapide et sécuriser des eaux pluviales afin de prévenir toute accumulation dans les rues et les habitations. L'outil devra contenir également l'obligation de respecter scrupuleusement les normes environnementales et l'obligation pour les industriels de recycler les produits plastiques», a expliqué le porte-parole du gouvernement.

La ville de Kinshasa a souvent été victime d'inondations, coupure de routes et autres drames similaires, à la moindre pluie diluvienne. Mardi 13 décembre 2022, plus de 120 personnes étaient mortes, d'après le gouvernement congolais, à cause du drame causé par les eaux de pluie.  

César Olombo

Articles similaires