La RDC nécessite plus d'un milliard de dollars d'investissements sur 3 à 4 ans pour développer le corridor Kivu-Kinshasa

Dollar américain
Dollar américain
PAR Deskeco - 22 jan 2025 18:37, Dans Finances

Le gouvernement de la RDC aura besoin d'investissements de plus d’un milliard de dollars américains pour les 3 ou 4 prochaines années en vue de développer le corridor Kivu-Kinshasa. C’est ce qu’indique le communiqué de presse de la présidence de la République ce mercredi 22 janvier 2025, relatif au discours du président Félix Tshisekedi lors de sa prise de parole à l’occasion du Forum économique mondial, qui se tient à Davos, en Suisse.

D’après ce communiqué, il sera créé prochainement un fonds du corridor vert, dans l’objectif de financer des entreprises et des projets durables le long du bassin du Congo.

« Le Fonds vise à développer des entreprises qui ne dépendent pas de l'extraction de ressources, axées sur les énergies renouvelables, l'agriculture et la logistique », renseigne le communiqué.

Plusieurs personnalités citées par la présidence de la République, dont le professeur Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, ont salué l’initiative du président Félix Tshisekedi de mettre en place une telle initiative qui, selon lui, va améliorer directement la vie de 31 millions de personnes, protéger près de 108 000 km² de forêt vierge et créer plus de 500 000 emplois, dont au moins 20 000 spécifiquement destinés aux jeunes, hommes et femmes, démobilisés des groupes armés.

« Le bassin du Congo est l’un des atouts les plus importants de l’humanité dans la lutte pour préserver la biodiversité mondiale en déclin. Je salue cette initiative essentielle visant à préserver et protéger le bassin et à donner à des millions de Congolais les moyens de contribuer à prévenir les pires impacts de la crise climatique », a indiqué John Kerry, ancien secrétaire d'État des États-Unis.

Josef Sikela, commissaire européen chargé des partenariats internationaux, a, pour sa part, mis en avant les efforts fournis par l’Union européenne pour la protection du bassin du Congo.

« Le bassin du Congo est l’un des joyaux restants de la biodiversité sur Terre et nous continuerons à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC et du parc national des Virunga pour le protéger et le préserver pour les générations futures », a-t-il fait savoir.

Bruno Nsaka

Articles similaires