Le gouvernement congolais octroie un contrat pour la rénovation et l’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi à la filiale du groupe Eiffage, la société française du Bâtiment et des Travaux publics.
D’après un communiqué consulté par Deskeco.com, ce contrat est évalué à 100 millions d’euros, pour la rénovation et l’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi, dans la province de Kongo central.
« Eiffage Génie Civil Marine, filiale du groupe Eiffage, a été retenue pour la rénovation et l’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi en République démocratique du Congo. Ce projet, attribué par Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), s’élève à plus de 100 millions d’euros », indique la société.
Les travaux vont se réaliser pendant 27 mois consécutifs, indique la même source.
« Les travaux incluent la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long et 30 mètres de large, trois passerelles d’accès, des bâtiments d’opérations et d’atelier, ainsi que la réhabilitation de 7 hectares de plateforme logistique. Réalisé en 27 mois, il s’effectuera tout en maintenant l’activité du terminal » lit-t-on.
En 2021, le port de Matadi était classé au 5ème rang des ports à conteneurs les plus performants en Afrique et 171ème au niveau mondial, sur les 370 ports à conteneurs étudiés, selon le palmarès établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Sur le continent africain, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé avec un score global de 178,1 points et pointe au sixième rang mondial. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l’échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
A l’époque, le port de Matadi venait juste devant le port de Berbera (Somaliland), le port de Radès (Tunisie), le port de Conakry (Guinée) et celui de Mogadiscio (Somalie).
Selon le dernier le classement, le port de Matadi a perdu sa place. Ces travaux pourront ainsi lui permettre de retrouver sa place d’un des ports les plus performants en Afrique.
Jean-Baptiste Leni