RDC : Crefdl affirme que les 3 milliards USD décaissés par le FMI ne feront qu'aggraver la gabegie financière et dénonce son refus d'aborder les dérapages budgétaires

Dollars américains. Droits tiers.
Dollars américains. Droits tiers.
PAR Deskeco - 17 jan 2025 10:23, Dans Corruption

Ce mercredi 15 janvier 2025, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau décaissement de fonds d’environ 3 milliards USD en faveur du gouvernement congolais. Cependant, le contexte budgétaire en République démocratique du Congo (RDC) montre clairement que les objectifs assignés ne sont jamais atteints.

Le Centre des recherche en finances publiques et développement local (Crefdl) exprime des préoccupations quant à ce nouveau financement, affirmant qu'il ne fera qu'aggraver la gabegie financière au sein des institutions congolaises. Dans un communiqué publié le jeudi 16 janvier 2025, Crefdl critique le FMI pour ne pas avoir pris en compte le climat d'indiscipline budgétaire qui prévaut en RDC.

« Ce nouveau programme intervient dans un contexte particulier où l'indiscipline budgétaire règne. Bien que les recettes internes du pays aient connu des progrès significatifs, près de 70 % de celles-ci sont absorbées par les dépenses de fonctionnement et les rémunérations des institutions. À qui profitera ce nouveau programme ? » s'interroge Crefdl.

L'organisation accuse également le FMI de ne pas aborder les dérapages budgétaires observés par le gouvernement congolais au cours des exercices 2022 et 2013, malgré les rapports de la Cour des comptes. « Le FMI ignore les dérapages budgétaires, contribuant ainsi à une mauvaise utilisation d'environ 15,9 milliards USD », déplore Crefdl.

Cette structure de contrôle en finances publiques met en avant une volonté d'accroître la dette du pays à travers cette nouvelle aide du FMI. Elle appelle également la population congolaise à veiller sur l'utilisation de ces fonds, bien qu'elle n'ait pas d'impact direct sur la vie sociale.

Le dernier décaissement du FMI remonte à 2024, lorsque le Fonds avait validé une tranche d'aide de 224,7 millions USD, complétant ainsi un plan d'aide de 1,5 milliard USD établi en 2021. À cette occasion, la Banque centrale du Congo (BCC) avait annoncé un nouvel engagement du pays avec le FMI, s'étalant sur 20 ans pour un montant d'environ un milliard de dollars.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires